La ville de Nice propose du mécénat pour planter des arbres. Plusieurs entreprises ont lancé le projet.
Comment reverdir son image lorsque l'on est une entreprise et que son bilan carbone n'est pas au beau fixe ? La ville de Nice a trouvé une solution. Le mécénat d'entreprise pour planter des arbres. La ville de Nice est gagnante, cela lui permet d'accélérer sur l'objectif d'un arbre par habitant d'ici quatre ans. Les entreprises locales se donnent une image positive en débloquant 10, 20 ou 50 000 euros par an. La mairie de Nice a présenté le concept et de premières entreprises ont déjà signé.
C'est le cas de SAJ, Century 21, l'hôtel Le Méridien, l'agence de voyage Heaven Travel, BNP Paribas Real Estate, la fondation Life Terra, le cabinet d'experts comptables BACC et Transcan.
C'est la première fois que la ville de Nice utilise cette méthode. Mais l'on nous assure que cela n'a rien à voir avec le budget. Ici, tout ce que l'on donne c'est pour planter en plus de ce qui est déjà prévu et financé. Les entreprises qui soutiendront la démarche peuvent donner, 10, 20, 50 ou 150 000 euros. Le livret dédié aux entreprises explique que c'est une façon de participer aux projets de la ville de Nice.
"Tout bénef" pour les entreprises qui pourront se targuer d'avoir financé une promesse municipale et d'avoir un bon bilan carbone. Sur ce dernier point, Stéphane Gaux, directeur des régions de BNP Paribas Real Estate acquiesce: "vous avez entièrement raison". C'est aussi une belle communication: Benjamin Mondou a des agences immobilières à Nice. "On a décidé de planter un arbre à chaque vente". Une phrase qui se réfère aux conseils de la mairie de Nice aux entreprises mécènes: faire un "appel à générosité embarquée" c'est à dire expliquer qu'un arbre sera planté pour un produit acheté.
La mairie de Nice espère de nombreux partenariats. Les espérances ? "Vers l'infini et au-delà" nous dit-on.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !