Partager

Cet été, protégez-vous du soleil pour éviter les cancers de la peau

Un article rédigé par Magali SANTULLI - RCF Lorraine Meuse, le 26 juillet 2024 - Modifié le 26 juillet 2024
3 questions àCet été, protégez-vous du soleil pour éviter les cancers de la peau

Les cancers de la peau sont attribuables, dans plus de 85% des cas, à une exposition excessive aux ultraviolets naturels ou artificiels. C’est pourquoi il est important de protéger votre peau, notamment durant l’été.

Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.Selon Santé Publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.

Cet été, protégez-vous du soleil pour éviter les cancers de la peau. Car ces derniers sont attribuables, dans plus de 85% des cas, à une exposition excessive aux ultraviolets naturels ou artificiels. Il existe deux types de cancers de la peau. “Les plus fréquents sont les carcinomes qui touchent plutôt la population âgée, explique Sara-Faustine Dassbeck, interne en dermatologie au CHRU de Nancy. Ces cancers sont dus à une exposition au soleil prolongée. Les autres cancers de la peau sont les mélanomes. Ce sont les cancers les plus dangereux. Ils peuvent survenir en général à partir d’une trentaine d’années”. 

Protéger sa peau dès l’enfance

Si les enfants ne sont en général pas touchés par les cancers de la peau, c’est dès le plus jeune âge que la protection doit commencer. “Leur peau est plus fragile. On sait que ce sont les coups de soleil durant l’enfance qui provoquent plus tard des mélanomes”. Le phototype de peau joue également un rôle. “Plus on a la peau claire, moins elle est à même de se protéger contre le soleil”. Mais Sara-Faustine Dassbeck est claire : toutes les peaux subissent l’effet du soleil. 

Surveiller ses grains de beauté

Chacun doit être vigilant et surveiller sa peau, notamment suivre l’évolution de ses grains de beauté. “Il existe pour cela un acronyme : ABCDE. A pour asymétrie ; B pour bords irréguliers : C pour couleur inhomogène - si vous avez différentes couleurs sur une tâche ; D pour diamètre -  généralement, il faut s’alerter s’il est supérieur à 6 mm ; E pour évolution - si un grain de beauté ou une tâche a tendance à se modifier dans le temps”. Si vous remplissez plusieurs de ces critères, il est recommandé de consulter un dermatologue.  

Les cancers de la peau sur le cuir chevelu sont très fréquents.

Se protéger grâce aux vêtements, chapeau et crème solaire

Si l’on est davantage exposé au soleil durant l'été, la vigilance doit être de mise toute l’année. “Il y a toujours un risque d’avoir les effets du soleil sur la peau, même quand le temps est couvert”. Cet été en tout cas, la meilleure protection, c’est de ne pas s'exposer. “Notamment entre 11h et 16h”. Les vêtements offrent une excellente protection contre le soleil. “Ne pas oublier la casquette ou le chapeau. Ils permettent de cacher le visage, et surtout le cuir chevelu auquel on ne fait pas trop attention. Mais les cancers de la peau sur le cuir chevelu sont très fréquents”. Autre indispensable : la crème solaire. “Il vaut mieux la choisir à l’indice maximal 50+. Elle doit protéger contre les UVA et UVB. Il faut en appliquer toutes les deux heures et en remettre si vous transpirez beaucoup ou si vous venez de vous baigner”. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don