Baisse de la population dans certains quartiers, difficultés à se loger, investisseurs peu scrupuleux, nuisances. Nice s'attaque aux locations de meublés touristiques tout en attirant les visiteurs à des niveaux jamais atteints.
C'est une fronde qui couve dans de nombreuses villes d'Europe et de France: Barcelone, Marseille, Saint-Malo... les habitants ne supportent plus les appartements transformés en boîte de nuit. Des meublés touristiques s'installent et vampirisent certains quartiers avec des conséquences nettes: dépeuplement, montée des prix des loyers, nuisances. La ville de Nice a donc promis d'agir. Réduire le nombre de touristes ? non. Mais réglementer les meublés touristiques avec la mise en place de quotas assortis de lourdes amendes si les règles ne sont pas respectées.
La ville de Nice, devant les nombreuses pétitions et plaintes liées aux meublés touristiques, a décidé d'agir. Il faut dire que le ras-le-bol des habitants s'est même traduit par la création d'une brigade officieuse appelée "Batman" (Brigades anti-touristes mobiles anarchistes de Nice) comme le souligne Nice-Matin dans ses colonnes. Ce ras-le-bol est sans doute exacerbé par la progression constante du nombre d'annonces de type Airbnb à Nice: 10.100 en 2020 et désormais 13.692 en 2023. Une augmentation de 36%.
Les loueurs de meublés touristiques se sont professionnalisés selon le rapport de Touriz. Les offres d'annonces de meublés touristiques sont 7 à 10 fois supérieures aux offres de logements longue durée. Ainsi lorsque l'on cherche un T1 ou T2 à Nice, on peut tomber sur 700 annonces. Si l'on cherche un meublé touristique de la même taille, le choix se fait avec 5.454 annonces disponibles. Mission impossible pour un étudiant niçois qui voudrait se loger à Nice ou pour un travailleur de la classe moyenne. Résultat dans 32 quartiers de Nice, sur le bord de mer, la population a baissé de 7%.
Une désertification de certains quartiers qui commence à se voir puisque dans certains quartiers 71% des appartements sont des meublés touristiques. Dans ces quartiers, la Ville de Nice a repéré 3.500 logements dans l'illégalité avec plus de 120 jours de location par an. la ville de Nice va donc mettre en place des quotas pour éviter de se faire manger par le système créé par l'attractivité touristique de la Baie des Anges.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !