Alors que le gouvernement est en pleine préparation du budget de la sécurité sociale de 2023, la CGT lance ce jeudi une action de mobilisation nationale dans les secteurs de la santé et de l'action sociale. Pour la CGT, il est temps d’agir pour : “un grand service public de la santé et de l’action sociale, dans un cadre 100% financé par la Sécurité sociale, sans aucune restriction d’accès aux usagers”.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 sera présenté en Conseil des ministres le 26 septembre. A cette occasion, la CGT organise ce jeudi 22 septembre 2022 des rassemblements partout en France. “Il nous paraît important d’apporter un éclairage de terrain sur tout ce qu’il reste à faire dans la santé et dans l’action sociale”, indique Emmanuel Flachat, secrétaire départemental de la CGT Santé Action Sociale de Meurthe-et-Moselle.
Elargir la revalorisation salariale
La CGT veut peser sur les choix qui seront pris dans le cadre du PLFSS 2023. “Ce sont des choix importants sur le modèle social et sur les hôpitaux que l’on souhaite avoir demain”. Et l'union syndicale a une priorité : “Si on pouvait une bonne fois pour toutes, plus de deux ans après le Ségur de la santé, corriger l’injustice de tous ces collègues qui n’ont pas reçu l’augmentation de 183 € mensuels, ce serait déjà un premier pas”. La CGT souhaite aussi une réflexion sur les conditions de travail et le sens du travail, ainsi que sur les moyens donnés aux établissements pour fonctionner.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !