Le tout nouveau stade municipal de Chambéry a été inauguré vendredi 29 septembre 2023. Un équipement flambant neuf qui prend vie sur les ruines de l’ancienne structure de la ville, en plein centre de la cité des Ducs.
Si l’idée de rénover ou de reconstruire un nouveau stade a été évoquée dès 2019, c’est il y a 36 mois que les travaux ont débuté. “C’est un projet qui représente le budget d’investissement annuel de la ville “ explique le maire de la commune, Thierry Repentin.
Alors à la table, sont venus s’asseoir d’autres acteurs de poids pour diviser la facture : l'État (0,85 M), le département (4 M), la Région (4 M), Grand Chambéry (4,1M). La ville a ainsi pu bénéficier d’une toute nouvelle structure de plus de 5 000 places assises, pour 8,68 millions.
Une architecture à l’anglaise, avec la pelouse au pied des gradins et une toiture argentée qui fait écho à celle de la piscine aqualudique du stade, toute proche, rénovée en 2020. Sous les crampons des joueurs, un parking souterrain de 450 places a été crée.
“On s’y sent bien” sourit Jérémie Martin, coprésident du SOC Rugby, le club chambérien. Ici, il est désormais presque chez lui, puisque son club est résident du Chambéry Savoie Stadium. “On était dans un stade vétuste, qui n’était plus aux normes, qui représentait un danger pour les spectateurs. On est content de pouvoir les accueillir correctement ici”.
Deux autres clubs viendront régulièrement fouler les 9 945 m2 de pelouse : Chambéry Savoie Football et Les Aigles.
Outre le sport, le stade pourra accueillir des événements culturels ou grand public. “Ce stade s’inscrit dans un quartier en pleine mutation, il a été pensé pour accueillir les habitants, pour faire partie de leur vie sociale” explique Jean-François Beccu, adjoint à la mairie chargé du sport.
Une enceinte sportive d’où l’on peut voir tous les massifs qui bordent Chambéry, un lieu de rencontres pour les Chambériens, depuis ses origines en 1927.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !