JavaScript is required
Partager

Chambéry signe une nouvelle convention de 15 millions d'euros avec Action Logement pour mettre fin aux galères des nouveaux arrivants

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 18 avril 2023 - Modifié le 17 janvier 2024

Depuis quelques années, se loger dans le Cité des Ducs est devenu le parcours du combattant. Les biens salubres manquent en centre-ville et le prix des rares appartements s'envolent. La ville entend, avec le concours d'Action Logement, continuer la rénovation des nombreux biens vieillissants du quartier historique.
 

Phlippe Gamen, président du Grand Chambéry, Thierry Repentin maire de la ville et Nadia Bouyer directrice générale d'Action Logement lors de la signature de la conventionPhlippe Gamen, président du Grand Chambéry, Thierry Repentin maire de la ville et Nadia Bouyer directrice générale d'Action Logement lors de la signature de la convention

Sauver l'attractivité économique de la ville

S'il est urgent de permettre aux nouveaux arrivants de se loger, c'est que les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter du personnel faute de logements abordables et disponibles. "Il faut absolument qu'on conserve notre attractivité économique" assure Thierry Repentin, le maire de la ville "les salariés doivent pouvoir trouver des logements proches de leur lieu de travail et qui correspondent à leur niveau de revenu".


Dans les faits, aujourd'hui, beaucoup n'ont pas d'autres choix que de se loger dans une commune de périphérie, ce qui induit des frais de transport ou de carburant. D'autres se voient dans l'obligation de refuser le poste proposé.

 

En janvier 2023, Chambéry est passé d'une zone immobilière tendue à très tendue

 

15 millions, le prix d'un cercle vertueux

Pour la deuxième fois depuis 2020, Action Logement va donc mettre la main au portefeuille pour accompagner la ville de Chambéry. Le premier volet de ce plan, qui s'est terminé en décembre 2022, comprenait une enveloppe de près de 7 millions d'euros.

 

Cette fois, le montant est doublé : 15 millions d'euros qui devront servir à rénover des biens à destination des salariés. Un cercle vertueux pour Nadia Bouyer, la directrice générale de la structure, dont les fonds proviennent en partie de la cotisation des entreprises (PEEC). "Cela permettra de maintenir un bon niveau d'emploi, de ne pas construire du neuf, mais de restaurer de manière écologique le bâti existant, la ville ne sera que plus belle et ces projets vont également donner du travail au secteur du bâtiment" insiste elle. 

 

Un accord gagnant-gagnant que le Medef a tenu à nuancer par le biais d'un communiqué de presse pointant du doigt la responsabilité de la ville dans la difficulté à recruter que connaissent les entreprises du territoire: "Le Mouvement des entreprises de France Savoie rappelle à l’occasion de la signature la problématique du Mobili-Pass , très utile pour les entreprises qui recrutent, dont la ligne budgétaire risque d’être entièrement consommée d’ici fin juin (...) Le Medef Savoie, interpelle donc les Elus locaux sur ce point, et particulièrement l’équipe de Thierry Repentin, pour qu’ils prennent conscience de l’enjeu en termes d’accompagnement des recrutements."

 

Se loger dans les Pays de Savoie, un choix de plus en plus coûteux
- Le prix des logements en location a bondi de 3% en un an à Chambéry pour atteindre le 15€ du mètre carré
- La hausse est de 4% à Annecy sur la même période avec un prix du mètre carré qui s'élève désormais à 19€ en moyenne

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.