À la tribune du Palais Bourbon, François Bayrou a affirmé dans son discours de politique générale vouloir combler les déséquilibres entre “Paris, les métropoles et le désert français”. Le Premier Ministre, qui avait déjà fait connaître son amour des territoires, va donc sans doute demander à Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité, de mettre en place ce chantier. La ministre livre sa vision de la ruralité et ses ambitions pour le monde rural au micro de RCF et Radio Notre-Dame.
“Le territoire français doit être plus équilibré” déclare François Bayrou. Une urgence pour beaucoup de français résidants en milieux ruraux qui ressentent un déclassement, une exaspération qui s’était déjà manifestée en 2018 avec la crise des gilets jaunes. Face à un désespoir des campagnes, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la ruralité, entend donner “une promesse d’avenir” aux mondes ruraux.
En finir avec “le misérabilisme offert à la campagne”. Détruire les clichés sur le monde rural est un des objectifs que s’est donné Françoise Gatel. Souvent mal connues des populations urbaines et évoquées à l’école sous le prisme de l’enclavement et de la notion de diagonale du vide, les régions rurales en France souffrent d’une mauvaise presse. “La fracture territoriale existe profondément”. Certaines statistiques contribuent au regard dépréciatif sur les campagnes. Les chiffres démographiques sont particulièrement inquiétants et semblent décrire une ruralité très âgée, où fermeture de classes et départs de familles se succèdent.
La ruralité n'a jamais été aussi moderne et aussi utile [...] c’est à part entière une composante de notre société.
Pourtant le monde rural est multiple et complexe. S’il existe bien une ruralité enclavée avec une population vieillissante, elle ne représente qu’entre “4 et 8% de la ruralité générale”. La ministre rappelle que “vous avez une ruralité autour des villes de province et des villes moyennes”, souvent attractive par le cadre de vie qu’elle propose, “une ruralité touristique qui va plutôt bien” ,et “une ruralité où il y a des industries, des usines”. Représentant 22 millions d’habitants et 88% des communes, la ruralité française est diverse. Pour Françoise Gatel, “la ruralité n'a jamais été aussi moderne et aussi utile [...] c’est à part entière une composante de notre société”.
Les gouvernements successifs ont commencé à mettre en place des réponses au malaise des campagnes. Françoise Gatel se félicite notamment du succès des Maisons France Service. 2700 de ces maisons, proposant des guichets uniques pour répondre aux besoins administratifs, ont été ouvertes sur l’ensemble du territoire. “Depuis la mise en place en 2023, il y a à peu près 9 millions de demandes qui ont été traitées”. La ministre déléguée chargée de la ruralité entend aussi travailler avec le gouvernement à résoudre la crise agricole.”Il y a ce malaise agricole, qui est plus qu'un malaise et qu'on doit traiter parce que les agriculteurs sont essentiels pour un pays”. Le Premier ministre François Bayrou, dans son discours de politique générale, a lui aussi affirmé sa volonté de travailler à résoudre la crise agricole.
Toute la ruralité ne va pas mal.
À l’échelle plus locale, Françoise Gatel affirme que “toute la ruralité ne va pas mal”. Plusieurs régions ont su miser sur “un environnement assez remarquable”. Elle en veut pour preuve la Loire à vélo. “Vous avez une forme de tourisme tout au long de l'année, un tourisme familial, tranquille, paisible, qui va permettre de rénover de l'habitat, de faire des chambres d'eau, qui va faire vivre des communes. La ruralité est aussi en train de se réinventer.”
Françoise Gatel se montre optimiste. Son expérience de la ruralité lui a montré que "ce sont des territoires où on ne renonce pas." À un moment où "les villes seront asphyxiées", de plus en plus d'urbains seraient même tentés de les rejoindre.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !