Ce dimanche 15 Mai, le Pape François célèbrera la messe de canonisation de dix bienheureux, dont trois Français, parmi lesquels Charles de Foucauld. Des milliers de pèlerins sont attendus pour ce grand évènement. Parmi eux une cinquantaine de membres de l’association des Amitiés Charles de Foucauld.
Fondée en 1946, les Amitiés Charles de Foucauld travaillent à la connaissance de la vie et de l'œuvre de l’ermite du désert. Cette association, essentiellement composée de chercheurs, d'historiens, d'archivistes, s’est, depuis les années 80 mise au service de la congrégation pour la cause des Saints pour faire avancer la procédure de canonisation.
Né le 15 septembre 1858 à Strasbourg dans une famille fortunée, Charles de Foucauld se retrouve orphelin à l’âge de six ans. Il est élevé par son grand-père maternel, colonel de l'armée française. Après des études à l'École militaire de Saint-Cyr, il mène une vie dissolue avant de se consacrer à une existence tournée vers Dieu, d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien. Charles de Foucauld est avant tout un grand sensible porteur d’un témoignage de foi, d’abandon, d’amour et d’amitié.
Charles de Foucauld, sera donc élevé sur les autels dans quelques heures. L’ermite du Sahara a inspiré de nombreux groupes, dont douze congrégations religieuses et huit associations de prêtres et de fidèles. Sa Famille spirituelle compte aujourd’hui environ 13.000 membres. Il laisse derrière lui un important héritage spirituel.
A noter que parmi les dix bienheureux canonisés dimanche 15 mai par le pape François, on retrouve deux autres français, César de Bus et Marie Rivier.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !