JavaScript is required

Charles Pépin: "On peut réinventer l’art de se rencontrer"

Un article rédigé par Simon Marty - RCF,  - Modifié le 26 février 2021
L'Invité de la MatinaleCharles Pépin: "On peut réinventer l’art de se rencontrer"
Le philosophe et romancier publie "La rencontre, une philosophie" aux éditions Allary.
Clara GabilletClara Gabillet

Comment se rencontrer en temps de pandémie ? Comment s’ouvrir à l’autre et faire tomber le masque, au sens propre comme au figuré ? Autant de questions posées à Charles Pépin. Ce philosophe et romancier publie "La rencontre, une philosophie" aux éditions Allary. Il est l’invité de la Matinale RCF.

La rencontre en temps de Covid-19

En période d’épidémie de Covid-19, la tendance est davantage au repli sur soi qu’à la rencontre. C’est ce qui a poussé Charles Pépin à écrire sur la rencontre. "On évolue dans des bulles d’entre soi et on est trop souvent défini de manière autocentrée. Il faut briser cette logique de l’identité personnelle et de l’entre soi", affirme le philosophe. 

"Je pense que cette crise doit nous rendre plus créatif. On peut se rencontrer à travers un écran. On peut réinventer l’art de se rencontrer", ajoute le philosophe.

Des relations asymétriques

Dans la rencontre, nous pouvons être tentés d’en attendre particulièrement beaucoup de l’autre. "Je pense que le fait de tomber le masque et de se dévoiler est une invitation à l’autre à faire de même. Mais souvent, il y a une attente d’une trop stricte réciprocité. Dans la vie, il y a des belles choses qui sont asymétriques. Quand vous pardonnez à quelqu'un qui vous a fait du mal, vous vous comportez mieux que lui", explique Charles Pépin.

Il y a aussi un risque de désillusion, voire pire de trahison. "Je pense que ça peut tromper mais c’est pas grave, il faut accepter le risque de ce leurre. L’expérience montre que parfois on s’est trompé et il y a une illusion. L'essentiel c’est la manière dont cette rencontre va me modifier", affirme Charles Pépin.

Préparer la rencontre

C’est en ce sens qu’il faut se préparer à la rencontre, selon le philosophe. "Plus j’ai préparé, plus je suis capable d’accepter l’impréparation. Plus on est en éveil, plus on sera capable quand on va rencontrer quelqu'un de savoir l’accueillir", estime-t-il.

Il y a un modèle de rencontre qui a inspiré son écriture, c’est celle de l’homme avec Dieu. "C’est un mouvement de sortie de soi pour aller vers un mystère qui va continuer à m’échapper. Une existence humaine est une existence passée hors de soi. Je rencontre quelqu'un que je ne peux pas rencontrer", conclut Charles Pépin.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.