C'est un chanteur... atypique que va accueillir le théâtre Jacques Cœur ce week-end ! Le père Michel-Marie donne dans la chanson française, et sera en concert ce samedi à Bourges. Au menu : musique et soutane !
On connaissait les chants religieux lors de la messe... le père Michel Marie-Zanotti-Sorkine est dans un autre registre lorsqu'il monte sur scène. Exit l'orgue, places aux guitares, batterie, piano et autres accordéons. Ce prêtre, rattaché au diocèse de Marseille, aime la chanson française, la presse l'a même surnommé « Le Charles Trenet en soutane », et cela semble bien coller au personnage. Durant sa jeunesse dans les années 80, Michel-Marie Zannoti-Sorkine a écumé les cabarets parisiens et les casinos de Monte-Carlo : « J'ai travaillé un peu partout ! » se souvient Michel-Marie. Ordonné prêtre à 40 ans, il n'a pas lâché le micro : « En vivant mon sacerdoce, j'ai pensé qu'il était important de passer par un médium comme la musique pour atteindre le cœur humain. Je pense que c'est aussi le rôle du prêtre d'être au milieu de tous, de chanter, de donner de la joie, de l'amour autour de soi. »
Confessions, albums, célébrations, concerts... Comment concilier la vie de prêtre et de chanteur au quotidien ? « C'est le prêtre qui chante, c'est l'homme qui dit la messe ! » répond le père Michel-Marie. « C'est le même homme qui agit par la prière, dans les rencontres aussi, puisque je mène ma vie sacerdotale tous les jours par de nombreuses rencontres. En même temps, j'offre en plus ce spectacle, qui, je l'espère, procure beaucoup de joie et d'amour à ceux qui viennent. »
Après un premier disque en 2017 ("Bonjour la vie"), le père Michel-Marie a sorti un nouvel album "Juste un peu d'amour" l'an dernier : « C'est un disque qui est important à mes yeux. Après les deux années que nous avons passées, j'ai voulu essayer de transmettre quelques idées, notamment avec cette chanson titre. Il suffit juste un peu d'amour pour que notre temps et notre cœur soient transformés ». Sur ses deux disques, les chansons du prêtre parle finalement assez peu de religion : « Il y a une ou deux chansons qui sont liées plus directement au Christ et à Marie, mais sinon, ce sont surtout des valeurs qui viennent de l'Évangile, qui sont au cœur de tout être humain ! Tout le monde désire que le respect, la bonté, la générosité continuent de circuler. Aujourd'hui, la joie n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a un pessimisme terrible qui atteint notre société. Je prétends qu'à travers les "pauvres chansons" que j'ai écrites, je peux apporter un degré de joie supplémentaire à notre temps.
Des chansons à découvrir ce week-end dans le bel écrin du théâtre Jacques Cœur à Bourges. Alors à quoi s'attendre sur scène ? « Je suis accompagné par 6 musiciens, ce sont des êtres merveilleux ! Je chante en soutane, mais à un moment il y a une petite surprise... je crois que c'est deux heures d'amour, de réflexion, de communication sur ce qui me tient à cœur ». Début du concert à 20 h ce samedi, réservations ici. La billetterie sera également ouverte sur place.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !