Meurthe-et-Moselle
Construit en l’an 1000, classé au titre des Monuments Historiques, le château de Jaulny en Meurthe-et-Moselle se dévoile tout l’été. Un édifice médiéval acquis par Emmanuel Penetrat et Aurore Thiebaut qui aiment à se présenter comme les "veilleurs" des lieux.
Ils sont les “veilleurs” du château. C'est à deux qu'Emmanuel Penetrat et Aurore Thiebaut se sont lancé dans le projet d’acquérir un château. “Cela a été une aventure de couple, raconte Emmanuel. J’ai toujours eu une appétence pour l’histoire et les pierres. Et ce projet s’est conjugué avec ma nouvelle vie avec Aurore. Avec elle, tout est possible. Nous sommes complémentaires. Car il faut être un doux rêveur pour se lancer dans la vie de château, mais il faut aussi maîtriser beaucoup de choses pour animer les lieux, faire des montages financiers, etc. Nous faisons feu de tout bois à deux”.
Il y avait des éléments très dégradés, comme un trou dans le plafond.
Construit en l’an 1000, cet édifice médiéval a été racheté par Emmanuel et Aurore il y a trois ans et demi. “Il y avait des parties magnifiques qui ont été très bien rénovées par les anciens propriétaires. Mais il y avait aussi des éléments très dégradés, comme un trou dans le plafond laissant couler l’eau plusieurs étages en dessous, des murs qui s’écartent ou se fissurent, un rempart et un bastion qui menacent de s’écrouler”. Le couple s’emploie donc à rénover le château petit à petit. “C’est un édifice qui recèle encore beaucoup de mystères. Il y a beaucoup de trésors à garder et encore beaucoup de choses passionnantes à faire dedans”.
Classé au titre des Monuments Historiques, le château bénéficie d’aides de la Drac, de la Région, du Loto du Patrimoine et du mécénat. Il fonctionne également avec ses propres ressources, proposant des ateliers pour les scolaires, de la location pour des mariages et des animations pour le grand public. “L'objectif était d’ouvrir les lieux”. Emmanuel et Aurore peuvent également compter sur l’aide de nombreux bénévoles. “Ce château est devenu une aventure humaine. Beaucoup de personnes sont venues vers nous par amour du patrimoine, pour nous aider à faire des travaux sur tout ce qui n’est pas classé et qu’on peut faire par nous-mêmes”.
3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !