JavaScript is required

Chef Rigollot, champion du monde de pâtisserie, et parrain de "Neiges Etoilées"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 7 février 2019
Le festival international de la gastronomie ouvre ses portes à Châtel pour 3 jours. Le thème cette année : le chocolat.

C'est donc le chef Philippe Rigollot, MOF en 2007, champion du monde de pâtisserie en 2005, et chef pâtissier place Georges Volland à Annecy, qui a été choisi comme parrain de la 7ème édition du festival de la gastronomie à Châtel "Neiges Etoilées". Après le fromage Abondance en 2018, c'est au tour du chocolat de faire son show en 2019. "Sublimer le chocolat, c'est assez facile, il faut du plaisir et de l'imagination" recommande le chocolatier reconnu par ses pairs. 

Deux moments forts vont rythmer ce festival. Le concours amateur, et le concours culinaire entre élus. "Les maires prennent ce défi très au sérieux". "Ils se sont entrainés" renchérit Philippe Rigollot. Entrainés à réaliser la meilleur mousse au chocolat la plus délicieuse pour un jury de professionnels. Le pâtissier annécien pense que la "rivalité entre les défenseurs des chocolats français et les défenseurs des chocolats suisses" sera féroce.   

En face, un concours culinaire ammateur, autrement plus sérieux. Leur objectif : réaliser la meilleure spécialité chocolatée. Les candidats sont le plus souvent des jeunes passionnés. "Les amateurs vont nous surprendre" s'impatiente Philippe Rigollot. Le chef met en avant l'influence des émissions de télévision sur la cuisine. Un impact non négligeable dans les têtes des jeunes espoirs de la gastronomie. Positif "pour les jeunes qui sont passionnés". Négatif "pour les jeunes qui hésitent, ça leur vend du rêve, alors que la réalité de la pâtisserie est différente. Il s'explique. "Faire des gâteaux tous les jours, se lever tôt, travailler le week-end". La pâtisserie, c'est un sacrifice. 

Vendredi soir, ce sera la soirée de clôture. "Un gros buffet de desserts, signés par d'autres chefs pâtissiers" sera proposé au public.  

Philippe Rigollot, un dernier conseil aux jeunes ? "Un bon pâtissier se doit de faire attention aux matières premières". Un conseil que le Meilleur Ouvrier de France 2007 a appris de Gaston Lenôtre, aujourd'hui décédé mais considéré comme celui qui a été l'un des grands innovateurs de l'art de la pâtisserie. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.