Les pèlerins sont présents en nombre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Même à quelques semaines de la fin de la saison, les chiffres montrent que 2023 est une année record.
Après les deux années perturbées par le Covid, les pèlerins sont de retour depuis l’année dernière sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais cette année est en passe de battre tous les records. En effet, tous les matins, le recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, le père Jean-Loïc Ollu, voit beaucoup de monde à la traditionnelle messe de 7h. Même depuis la rentrée scolaire.
Passage obligé avant tout départ sur le chemin : la messe et la bénédiction dans la cathédrale du Puy-en-Velay. Fin septembre, « 23.540 pèlerins » y ont assisté, confie le recteur du sanctuaire. Des chiffres records. Lors d’une année normale, environ « 16.000 » marcheurs y assistent. En 2022, la barre des 20.000 avait pratiquement été atteinte. En 2023, elle est largement dépassée.
Rien que sur le mois de septembre, la hausse est significative. Ainsi, plus de 1.000 pèlerins supplémentaires sont passés par la messe de 7 heures par rapport à la même période de l’an dernier. « Depuis 2 ans, il y a une augmentation de 7 000 à 8 000 personnes de plus par rapport aux chiffres habituels », indique le père Jean-Loïc Ollu.
Pour expliquer cet engouement, le recteur du sanctuaire avance la piste du « besoin de se ressourcer ». Le climat actuel peut aussi expliquer cette fréquentation en hausse. « Beaucoup de gens me confient le besoin de partir pour fuir la morosité ambiante », poursuit le père Ollu.
Les étrangers sont également de retour. Ils sont « 3.102 » à être partis sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le printemps. Une situation qui devrait continuer dans les prochaines années. « Il y a une quête de sens aujourd’hui, ça va perdurer dans le cœur de beaucoup », prédit le recteur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !