JavaScript is required

Cher : des ateliers pour lutter contre la fracture numérique

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 15 décembre 2023 - Modifié le 18 décembre 2023

Le tout numérique laisse beaucoup de monde sur la route, notamment dans les territoires ruraux. Pour faire face à cette fracture qui se dessine, le Cher organise des ateliers d'apprentissage pour les personnes en difficulté avec l'informatique. Reportage.

L'animateur Thierry Maury donne un coup de main à Brigitte et Patrick. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.L'animateur Thierry Maury donne un coup de main à Brigitte et Patrick. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Comment faire aujourd'hui quand on n'est pas à l'aise avec l'informatique ? Le papier disparaît progressivement, et avec lui, c'est la fracture numérique qui grandit, notamment dans les territoires ruraux comme le Berry. Depuis 2012, le Département du Cher installe sur le territoire des espaces publics numériques qui proposent des ateliers d'apprentissage aux personnes éloignées de ces outils, devenus incontournables pour la vie quotidienne. Trois nouveaux espaces ont ouvert cette année à Mehun-sur-Yèvre, Dun-sur-Auron et Saint-Florent-sur-Cher.

Quand on n'est pas à l'aise devant un ordinateur, la vie quotidienne peut devenir difficile aujourd'hui © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Plus le choix


« On est mauvais alors on prend des notes ! Comme ça à la maison, on peut réviser et refaire la manipulation en étant sûrs qu'on ne fera pas de bêtise » s'amuse Brigitte, 67 ans. Avec son mari Patrick, elle est venue ce matin à l'atelier organisé à l'espace numérique de Saint-Florent-sur-Cher, à l'étage de la Maison départementale de l'action sociale. Ce couple de retraités sait bien qu'il n'a plus le choix : « On a besoin de l'informatique pour tout ! Pour payer l'eau à Saint-Florent, il faut passer par l'ordinateur » acquiesce Patrick. Un tout numérique qui a déjà causé des difficultés au couple relance Brigitte : « Il n'y a pas longtemps, mon mari a été obligé de refaire son permis, on a un peu galéré ! On ne savait pas faire, et il n'y a pas de conseils, c'est "débrouillez-vous". Quelqu'un qui n'est pas de la partie, c'est un peu délicat ». Logiquement, ce sont majoritairement des retraités qui assistent à ces ateliers : « C'est difficile à notre âge, on n'est pas nés là-dedans » explique Lahoucen, qui participe également au cours aujourd'hui.

Ils sont 4 à participer à l'atelier ce matin à Saint-Florent-sur-Cher © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

L'informatique pour tous


Les ateliers sont animés dans tout le département par Thierry Maury, en petit groupe de maximum 8 personnes, autour d'une thématique précise ou en fonction des besoins des participants : « Ils vont me demander de pouvoir communiquer avec leur famille, donc de voir toutes les applications comme les réseaux sociaux, certains également veulent acheter sur Internet, mais aussi pour aller sur des sites administratifs ». L'animateur, qui sillonne le Cher, constate les besoins sur le terrain : « Il y a de très grosses lacunes, on a besoin de ce type d'ateliers parce qu'il y a des gens qui sont loin de tout ça ». Cependant, Thierry Maury reste optimiste, le numérique est accessible à tous : « J'ai vu récemment une personne de 91 ans qui voulait apprendre à envoyer un SMS, donc c'est possible ! C'est peut-être plus compliqué, plus long, mais c'est possible ».


Aujourd'hui, le Cher compte 7 espaces publics numériques. Des structures indispensables pour Philippe Charrette, vice-président du Département : « Nous avons installé la fibre dans le département pour que 100 % des personnes soient connectées d'ici 2025. Il est juste maintenant d'apprendre à ces personnes à utiliser la fibre et l'informatique ». La participation à ces ateliers est libre. Vous pouvez venir avec ou sans matériel informatique. L'animateur est joignable au 06 85 82 26 96. Le calendrier des ateliers est disponible ici.
 

Reportage

 

Des ateliers pour lutter contre la fracture numérique dans le Cher
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.