Si vous voulez construire une société humaine, cherchez le Bien commun ! Si vous entendez bâtir des familles aimantes, cherchez le Bien commun ! Si vous souhaitez une vie qui ait du sens, cherchez le Bien commun ! Si vous voulez que le Royaume de Dieu vienne, cherchez le Bien commun !
Avoir souci du Bien commun, qu’est-ce que c’est ? Pour certains, c'est se sacrifier pour le groupe, pour l'intérêt général... Je ne le crois pas du tout. Avoir souci du Bien commun, c'est prendre soin de soi et des autres comme ayant une valeur infinie. C’est découvrir que l’on ne se révèle et ne devient soi que par la rencontre vraie de l’autre. C’est entendre de l’intérieur de ses intérêts personnels et communautaires l’appel de l’universel.
Avoir souci du Bien commun, c’est aussi aimer la Terre, notre planète et notre mère, comme la patrie de l’humanité entière et comme le seul paradis qui lui soit aujourd’hui confié pour qu’elle la cultive. Servir le Bien commun, c’est aussi être responsable pour soi et pour autrui des Biens communs : l’eau, la nourriture, l’air, l’énergie et la vie surement ; mais aussi le savoir, l’école, le travail, le loisir, l’amitié, l’intériorité…
Une autorité, une hiérarchie qui n’est plus capable de discerner ni de rechercher le Bien commun a perdu sa boussole et doit être réformée, disait Benoît XVI. Le Bien commun, rappelait le philosophe Jacques Maritain, n’est pas le bien privé d’un groupe, ni même le bien privé du Tout. Le Bien commun est la communion et la participation de tous dans l’invention du Bien. Si un seul manque au Bien commun, le Bien commun manque à tous. Si un seul est exclus, tous sont exclus. Joseph Wresinski avait raison…
La raison et l’évangile sont encore une fois d’accord. Chacun est irremplaçable, dit la raison. Jésus n’a jamais fait de sociologie, raconte l’Évangile, et la sainteté de l’Église consiste à l’imiter. Chercher le Bien commun, c’est n’exclure personne. Non seulement par douceur de cœur et sensibilité aux détresses, mais surtout par un souci d’efficacité et de performance. Une société inclusive, où l'on vit la bienheureuse interdépendance humaine, est plus durable qu’une société fragmentée…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !