Une information est passée inaperçue dimanche dernier : la décision du comité central du Parti communiste chinois d’effacer de la Constitution la mention stipulant qu’un président ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs de cinq ans. Une décision qui ouvre la voie à un maintien au pouvoir de l’actuel dirigeant chinois, en poste depuis 2013.
Son premier mandat arrive à échéance et l’Assemblée nationale populaire qui se réunit lundi prochain l’élira à cette occasion formellement pour un second mandat. Avec cette modification constitutionnelle, rien n’empêchera donc Xi Jinping de se représenter en 2023.
"Cela pourrait l’ouvrir car cela lui donne la possibilité d’avoir plus de deux mandats, ce qui était interdit jusqu’à maintenant. Il est encore un peu tôt pour savoir s’il va faire ensuite un troisième mandat. En tout cas, la possibilité lui est offerte de le faire" explique
José Fréches, spécialiste de la Chine.
"Il cherche surtout à assurer une continuité dans la politique qui est menée et également une continuité dans l’équipe. Je pense qu’il a en vue un successeur et que ce successeur est peut-être un peu jeune pour lui succéder s’il n’y avait pas eu ce changement constitutionnel. Je ne pense pas qu’il restera président jusqu’à 85 ans" ajoute le spécialiste de la Chine.
"Les points positifs, ce sont une remise en ordre anti-corruption même si cela a été fait avec beaucoup de brutalité. Il a stoppé cela. Il a également stabilisé le pouvoir. L’envers du décor, c’est qu’il y a de moins en moins de possibilité pour une opposition de s’exprimer" précise José Fréches.
"C’est probablement exagéré. Si cela devait être confirmé, on atteindrait le culte de la personnalité. On va à quelque chose qui à mon avis n’est pas bon. On ne peut pas dire qu’il y ait une pensée spécifique. Si on devait le qualifier, ce serait comme un gestionnaire, un technocrate de très haut vol, très intelligent, qui a une stratégie pour la Chine qu’il entend appliquer" conclut ce spécialiste de la Chine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !