Ce dimanche débute à Pékin, le 20e congrès du Parti communiste chinois. Ses membres devraient sans surprise reconduire Xi Jinping à la tête du pays alors que la situation économique de la Chine est incertaine.
C’est la grand-messe du pouvoir chinois, tous les cinq ans, le congrès du Parti communiste. Au total, 2 296 délégués venus de tout le pays vont se réunir dans l'hémicycle du palais du Peuple à l'ouest de la place Tian'anmen à Pékin. Mais aucune décision n'y est prise : tout est déjà décidé d’avance dans un système opaque interne au parti. Alors ces milliers de délégués vont voter des lois majeures, établir des objectifs annuels pour le pays. Mais aussi renouveler les instances du parti et nommer des dirigeants. Notamment le président de la République populaire.
Il cumule les casquettes du Parti, président de la Commission militaire centrale et donc président de la République populaire de Chine. Depuis 10 ans, Xi Jinping n’a cessé d’accentuer sa main mise sur le parti et de fait sur la société chinoise, tout en développant un nouveau culte de la personnalité.
Si tout est bordé à l’intérieur du parti et à l’extérieur, il y a quand même un talon d’Achille : l’économie. Depuis la pandémie, la Chine tourne au ralenti. L’objectif de croissance de 5,5 % fixé par Pékin ne sera pas atteint. Selon les prévisions de la Banque mondiale, la croissance prévue pour 2022 est de 4,3 %. 20% des 16-24-ans seraient concernés par le chômage, c’est du jamais-vu depuis 40 ans en Chine.
Chaque matin à 7h10, les journalistes de RCF décryptent un sujet d'actualité en profondeur, dans la Matinale RCF.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !