L'accueil Saint-Martin de l'église Saint-Georges à Lyon est au service des plus démunis. À l'occasion de la St-Sylvestre, il organise Chœurs en fête, une fête solidaire sur quatre jours, comprenant des matinées spirituelles, des maraudes en journée et des soirées thématiques avec, en ligne de mire, le réveillon du nouvel an offert à plus d'une centaine de sans-abris.
« Pour nos amis de la rue c'était important de pouvoir créer du lien et rien de mieux que de pouvoir passer du temps ensemble autour d'une table dans un souci de convivialité et dans un esprit familial. » Pour frère Sébastien, fondateur de l'Accueil Saint-Martin, rien de mieux qu'un bon repas pour créer un lien fraternel. Le soir du 31 décembre 2024, il accueillera donc les sans-abris et les bénévoles autour d'un repas de réveillon dans une salle généreusement prêtée par la paroisse de Sainte-Croix. « C'est une grosse logistique parce qu'il faut préparer tout le repas du réveillon et là on met les bouchées doubles, c'est-à-dire qu'il y aura un vrai repas de réveillon pour l'occasion, avec un apéro, vraiment de réveillon, un très grand repas festif » insiste-t-il. Jusqu'à 200 personnes pourront être reçues pour fêter le passage à la nouvelle année.
Ce repas sera la clôture de Chœurs en Fête organisé du 28 au 31 décembre à Lyon. C'est la troisième édition de ce réveillon solidaire, porté par des jeunes du diocèse de Lyon, auxquels s'est joint l'accueil Saint-Martin. Si le final se veut gourmand, l'événement se veut d'ampleur avec quatre soirées thématiques organisées dont une dédiée au chant avec une soirée karaoké, une tournée vers la cohésion avec des jeux de société et une autre axée sur la détente avec une soirée cinéma animée par l'association Fratello, la quatrième étant celle du réveillon. « Il y a beaucoup d'activités et de repas solidaires proposés par les paroisses sur la période de Noël et on a voulu sortir un petit peu de cet ordinaire pour proposer quelque chose d'un peu nouveau et de festif sur un ensemble de quatre jours pour permettre aux personnes qui n'ont pas l'habitude de pouvoir festoyer à la période de Noël de pouvoir faire la fête sur un nombre de jours un peu plus conséquent que le simple réveillon de Noël » explique frère Sébastien.
C'est une source de joie, ils sortent vraiment du train-train quotidien. Pour eux, c'est une bouffée d'oxygène de pouvoir aussi avoir ce lien avec des personnes lambda. Pour les bénévoles, c'est une expérience qui est très riche. Ils se frottent vraiment à la misère, la vraie misère et découvrent en même temps les pauvretés qu'ils possèdent en eux et échangent à partir de leur propre pauvreté. Il y a une richesse entre les deux, mutuelle.
L'événement est entièrement porté par des bénévoles, qui s'engagent pour tout ou partie du projet. Car en plus de ces soirées festives, Chœur en Fête propose aux paroissiens de se retrouver en matinée pour un temps spirituel sur le thème de Noël, animé par frère Sébastien, avant une messe. Ensuite, les bénévoles, répartis au sein des équipes logistique et chorale, se mettent au travail : préparation des repas, des festivités et des salles pour la première ; répétition des chants du réveillon et des maraudes pour la seconde.
Tous les après-midis du 28 au 31 décembre, une cinquantaine de militants bénévoles actifs vont aussi servir des repas lors de maraudes à Lyon. Et tout est parfaitement organisé : « Ils partent par équipes de deux ou trois et ils vont aller voir nos amis de la rue, leur proposer des invitations avec des tickets correspondant à chaque soirée. Donc ils auront quatre tickets dans leur enveloppe avec une carte de vœux exprès faite pour eux. Et puis ils auront aussi des petits gâteaux, du café chaud, comme on fait d'habitude. Le but c'est de les inviter à chaque soirée et qu'ils puissent profiter au maximum de ces quatre soirées festives » détaille frère Sébastien. 50 à 60 personnes pourront être accueillies chaque soir notamment au Café Simone où auront lieu les soirées karaoké et jeux.
Pour les bénévoles qui décident de passer leur réveillon avec les sans-abris, c'est aussi un temps mis à part dans la découverte que « ces personnes sont avant tout des êtres humains et qu'elles ont aussi des grandes richesses. Elles ont des talents incroyables. J'ai découvert un jeune qui s'appelle Thomas il y a quelques semaines et je ne me doutais pas un seul instant que ce garçon était capable de jouer du piano en autodidacte. Ça a été ma grande surprise. J'ai découvert énormément de talents, énormément de richesses, une grande culture. Ce sont des personnes vraiment comme nous tous et donc il faut en prendre soin ».
Pour participer à l'événement, il suffit de s'inscrire sur Hello Asso en choisissant son niveau d'engagement. Les petits-déjeuners et déjeuners sont inclus dans les tarifs.
L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 10h.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec KAIZEN
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !