Les derniers chiffres du chômage publiés mercredi 27 décembre ont révélé une légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi le mois dernier. Et on en sait désormais un peu plus sur les pistes de l'exécutif en matière de lutte contre le non-emploi en France. Dans sa dernière édition, le Canard Enchaîné a révélé une note confidentielle du ministère du Travail à ce sujet.
Le document en question préconise un durcissement des règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Concrètement, le gouvernement pourrait envisager de supprimer les allocations-chômage aux demandeurs d’emploi qui refuseraient à plusieurs reprises les offres proposées par Pôle Emploi.
En cas de recherche d’emploi insuffisante, de refus catégorique de formation, ou de refus de deux offres d’emploi jugées raisonnables, les allocations des demandeurs d’emploi pourraient ainsi être réduites de 50 % pendant deux mois. Un schéma qui pourrait être reconduit sur une durée similaire, en cas de récidive.
Pour Didier Demazière, sociologue spécialisé dans l'étude du chômage, cette piste ne répond pas aux attentes actuelles des demandeurs d’emploi. "Les attentes des chômeurs portent plutôt sur un renforcement des services, et du soutien. Le traitement du chômage a toujours été pris dans une sorte de tension entre les droits des chômeurs d’un côté, les devoirs des chômeurs de l’autre" explique-t-il.
Il ajoute que "les droits des chômeurs ont tendance, ces dernières décennies, à se dégrader de deux points de vue. Aujourd’hui 40 % des chômeurs ne sont pas indemnisés. Et la qualité des services rendus par les organismes chargés d’accompagner les chômeurs vers l’emploi et la formation s’est dégradée du fait du nombre très important de personnes au chômage".
Du côté des devoirs, "c’est essentiellement la recherche d’emploi et l’obligation d’une recherche active d’emploi avec des dispositifs de contrôle et éventuellement de sanction. La finalité des mesures annoncées est de renforcer ces contrôles et de donner un caractère plus interactif aux devoirs liés à la recherche d’emploi. Toute la question étant évidemment de savoir qu’est ce qu’une recherche active d’emploi".
Le sociologue met toutefois en garde. "En augmentant la pression, on prend le risque d’avoir une dualité de la recherche d’emploi avec d’un côté une recherche d’emploi de façade qui consiste à satisfaire des demandes institutionnelles et de l’autre côté des démarches de recherche d’emploi qui ont du sens pour les chômeurs" conclut Didier Demazière.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !