Le pape entame une visite historique sur l'île de beauté le 15 décembre 2024. Voici en quelques chiffres ce qu'il faut retenir pour comprendre l'importance de cette visite pour les corses.
Après l'Asie et l'Océanie du 2 au 13 septembre, suivi d'un voyage en Belgique pour les 600 ans de l'université catholique de Louvain-la-Neuve du 26 au 29 septembre, le pape a choisi de se rendre sur l'île de beauté pour son 47ème voyage apostolique. C'est le deuxième voyage que le pape François effectue en France en deux ans. Il s'était rendu en 2023 aux rencontres méditerranéennes. Ce grand rassemblement de 70 évêques et 70 jeunes du pourtour méditerranéen visait à échanger sur les enjeux de migration, d’écologie, de pauvreté ou encore de conflits géopolitiques. Avec ce voyage et son absence marquée à la réouverture de Notre-Dame de Paris, le pape réaffirme son souhait "d'aller vers les périphéries".
Selon les autorités ecclésiastiques, neuf corses sur dix se déclarent catholiques. Un chiffre bien supérieur au continent où c'est le cas pour 29% de la population. En 2024, il y a eu une augmentation de 150% des baptêmes par rapport à 2023 sur l'île de beauté. La religion est très présente dans la vie culturelle et communautaire corse, on parle même de "laïcité à la Corse". Par exemple, la présence d'une crèche sur la place en face de la cathédrale d'Ajaccio est naturelle pour les habitants. Au même titre, que les politiques qui se pressent derrière la procession en l'honneur de la Madunnuccia, sainte patronne d'Ajaccio, chaque 18 mars. La vitalité de la religiosité populaire en Corse est un marqueur identitaire fort de l'île et la raison de la venue du pape qui vient clore un colloque à ce sujet.
Vénération des reliques, processions, chemins de croix, pèlerinages, neuvaines...les expressions de la religiosité populaire sont nombreuses, notamment dans le bassin Méditerranéen, si cher au pape François. Pour autant, le Catéchisme de l'Église catholique précise bien que cela "ne remplace pas la vie liturgique de l'Église". Ces traditions varient d'un territoire à un autre, on peut par exemple penser aux processions à Séville ou aux nombreuses confréries en Corse. Le pape François vient sur l'île de beauté, pour conclure le colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée" le dimanche 15 décembre à 10h15 au palais des Congrès d'Ajaccio.
L'île de beauté est connue pour ses nombreuses confréries. Initiées au Moyen-Age, pendant la période franciscain, les confréries sont nées de regroupements de laïcs, souhaitant résoudre les problèmes très concrets de la communauté : lutter contre la misère, enterrer les morts ou encore entretenir les lieux de cultes et le patrimoine musical. Après leur interdiction à la fin du XVIIIᵉ, les confréries réapparaissent dans la culture corse au XIXᵉ siècle. Les confrères font vivre la tradition catholique mais ont également un rôle social important. On retrouve aujourd'hui des confréries pour toutes sortes de choses : le chant, la gastronomie ou encore le patrimoine.
En 15 jours seulement, les ajacciens ont dû s'organiser pour accueillir le souverain pontife dans les meilleures conditions. Alors que l'île ne compte que 355 000 habitants au total, dont 73 000 ajacciens, elle s'apprête à en accueillir presque 100 000 de plus. Un score jamais égalé pour un week-end de décembre ! Pour la messe au Casone, ce dimanche 15 décembre à 15h30, 6000 fidèles sont attendus. Un programme chargé attend le souverain pontife qui restera à peine 10 heures sur l'île.
Afin de prêter main forte au 1000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers corses, 2200 autres ont débarqué du continent depuis mercredi.
Pour suivre l'intégralité de cette visite historique en direct depuis Ajaccio, suivez notre programmation spéciale pour la venue du pape en direct, sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Ajaccio
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !