Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen est à la pointe de la technologie avec l’acquisition de trois nouveaux casques de réalité virtuelle. Une utilisation appréciée pour soulager la douleur et l’anxiété des soins médicaux.
Une vingtaine de casques sont déjà opérationnels dans les différents services depuis 2019. Le patient est plongé dans un monde audiovisuel virtuel, qui permet une prise en charge plus apaisée. Titouan, jeune patient qui bénéficie de ce traitement nous explique à notre micro les différentes possibilités d'immersion. En effet, plusieurs "mondes" sont disponibles dont la plongée sous-marine, choisie par Titouan. L'utilisation de ces casques ne requière pas de formation spécifique pour le personnel de santé, sinon une habitude d'utilisation à prendre. Un traitement bénéfique pour le patient, mais également pour le personnel soignant.
Seul bémol des casques de réalité virtuelle, leur prix. En effet quelques 12.500€ ont été nécessaires pour le financement du troisième casque de réalité virtuelle. Des casques qui ont été financés par la Fondation Charles Nicolle, le Lions Club de Vernon et par le Printemps de Rouen.
Vous retrouvez Julie Benoit, infirmière au CHU de Rouen au centre de la douleur pour adulte et Titouan, 10 ans, un jeune patient qui nous raconte son expérience, au micro de RCF et de nos confrères de France 3 Normandie et de Tendance Ouest.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !