Dans un communiqué publié ce jour sur le site internet du diocèse de Moulins, Mgr Beaumont parle d'une situation "au delà de l'inimaginable" qui oblige à prendre conscience du drame vécu par les victimes, mais aussi de la responsabilité de l'Eglise. Sur notre antenne, l'évêque de Moulins insiste avant tout sur la reconnaissance du statut de victimes, première étape vers la reconstruction. Il invite tous les diocésains à prendre connaissance du rapport et à envisager, localement des actions à mettre en place. Prochainement, Mgr Beaumont effectuera une visite auprès des responsables de la cellule d'écoute pédophile avec pour objectif de réfléchir à des solutions pour la rendre plus efficace. Crée il y a 5 ans, sous l'épiscopat de Mgr Percerou, ce dispositif a reçu un unique appel depuis sa création.
Le silence et le tabou: voilà les deux mots qui, selon Mgr Beaumont, permettent aux auteurs de pouvoir commettre leurs crimes. Il faut que les chrétiens en parlent librement, en famille, en paroisses, dans leurs groupes de catéchismes ou dans les groupes scouts. Cela permettra à chacun "d'avoir des attitudes qui permettent de résister à cette relation abuseur-abusé". Prochaine étape: Lourdes, et l'assemblée plénière des évêques de France le 3 novembre prochain. Des décisions devraient être prises à cette occasion, en fonctions des recommandations de la CIASE.
Consultez ici le communiqué de Mgr Beaumont:
https://www.catholique-moulins.fr/wp-content/uploads/2021/10/20211005-COMMUNIQUE-RAPPORT-CIASE.pdf
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !