JavaScript is required

CIASE: Mgr Beaumont veut en finir avec les tabous

Un article rédigé par Jérémi COULON - RCF Allier,  - Modifié le 17 juillet 2023

Hier a été rendu public le rapport de la CIASE, la commission indépendante sur les abus dans l’église. 2000 pages, 32 mois de travail et ce chiffre: 330 000 mineurs ont été victimes de consacrés ou de laïcs en mission ecclésiale depuis 1950. 80% des victimes sont des garçons de 10 à 13 ans et 32 % des agressions sexuelles sont des viols.

FB MBFB MB

La stupéfaction des chiffres

Dans un communiqué publié ce jour sur le site internet du diocèse de Moulins, Mgr Beaumont parle d'une situation "au delà de l'inimaginable" qui oblige à prendre conscience du drame vécu par les victimes, mais aussi de la responsabilité de l'Eglise. Sur notre antenne, l'évêque de Moulins insiste avant tout sur la reconnaissance du statut de victimes, première étape vers la reconstruction. Il invite tous les diocésains à prendre connaissance du rapport et à envisager, localement des actions à mettre en place. Prochainement, Mgr Beaumont effectuera une visite auprès des responsables de la cellule d'écoute pédophile avec pour objectif de réfléchir à des solutions pour la rendre plus efficace. Crée il y a 5 ans, sous l'épiscopat de Mgr Percerou, ce dispositif a reçu un unique appel depuis sa création.

 

Lever les tabous est indispensable

Le silence et le tabou: voilà les deux mots qui, selon Mgr Beaumont, permettent aux auteurs de pouvoir commettre leurs crimes. Il faut que les chrétiens en parlent librement, en famille, en paroisses, dans leurs groupes de catéchismes ou dans les groupes scouts. Cela permettra à chacun "d'avoir des attitudes qui permettent de résister à cette relation abuseur-abusé". Prochaine étape: Lourdes, et l'assemblée plénière des évêques de France le 3 novembre prochain. Des décisions devraient être prises à cette occasion, en fonctions des recommandations de la CIASE.

 

Consultez ici le communiqué de Mgr Beaumont:

https://www.catholique-moulins.fr/wp-content/uploads/2021/10/20211005-COMMUNIQUE-RAPPORT-CIASE.pdf

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.