JavaScript is required

Cimetière de Caucade à Nice: réouverture le 30 mars, des sépultures endomagées

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 25 mars 2024 - Modifié le 25 mars 2024

Le cimetière de Caucade à Nice va ouvrir ses portes au public le 30 mars après presque un mois de fermeture. de nombreux arbres ont été abattus suite aux deux tempêtes successives. Des tombes ont été endommagées par la chute des cyprès. 

Le cimetière de Caucade - RCFLe cimetière de Caucade - RCF

Au début du mois de mars, le département des Alpes-Maritimes a connu deux épisodes méditerranéens de forte intensité qui ont conduit à des éboulements et des chutes d’arbres notamment à Nice. Les images du cimetière de Caucade parlaient pour elles: 

 

RCF

 

Compte tenu de l’ampleur de ces phénomènes météorologiques, le maire de Nice, Christian Estrosi a sollicité du ministre de l’Intérieur la reconnaissance de catastrophe naturelle pour les phénomènes de mouvement de terrain (affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements) et d’inondation (pour les désordres liés aux coulées de boue associées et ruissellements forts).

 

Quel bilan pour le cimetière de Caucade ? 

 

Particulièrement touché, le cimetière de Caucade, (32 hectares), a été fermé plusieurs semaines.

Les entreprises d'espaces verts ont du vérifier la solidité de 1700 arbres, principalement des cyprès. La dizaine d'arbres tombés ont aussi été évacués. "Jamais un évènement climatique d’une telle ampleur n’avait conduit à des dégâts aussi importants sur un cimetière de la commune" indique la mairie de Nice dans un communiqué.

 

Ce sont 14 zones du cimetière qui ont été touchées, avec une cinquantaine de sépultures endommagées à la fin du recensement réalisé. Conséquence: personne n'a pu entrer pour l'heure. Seules les inhumations dans les carrés non impactés ont pu avoir lieu avec accompagnement des gardiens. 82 arbres ont d’ores et déjà été traités et 56 ont été abattus et débités.

 

La mairie de Nice a prévu de tout mettre en place pour accompagner les personnes concernées par les chutes d'arbres. Le cimetière doit rouvrir le samedi 30 mars. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.