Nice
Le cimetière de Caucade à Nice va ouvrir ses portes au public le 30 mars après presque un mois de fermeture. de nombreux arbres ont été abattus suite aux deux tempêtes successives. Des tombes ont été endommagées par la chute des cyprès.
Au début du mois de mars, le département des Alpes-Maritimes a connu deux épisodes méditerranéens de forte intensité qui ont conduit à des éboulements et des chutes d’arbres notamment à Nice. Les images du cimetière de Caucade parlaient pour elles:
Compte tenu de l’ampleur de ces phénomènes météorologiques, le maire de Nice, Christian Estrosi a sollicité du ministre de l’Intérieur la reconnaissance de catastrophe naturelle pour les phénomènes de mouvement de terrain (affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements) et d’inondation (pour les désordres liés aux coulées de boue associées et ruissellements forts).
Particulièrement touché, le cimetière de Caucade, (32 hectares), a été fermé plusieurs semaines.
Les entreprises d'espaces verts ont du vérifier la solidité de 1700 arbres, principalement des cyprès. La dizaine d'arbres tombés ont aussi été évacués. "Jamais un évènement climatique d’une telle ampleur n’avait conduit à des dégâts aussi importants sur un cimetière de la commune" indique la mairie de Nice dans un communiqué.
Ce sont 14 zones du cimetière qui ont été touchées, avec une cinquantaine de sépultures endommagées à la fin du recensement réalisé. Conséquence: personne n'a pu entrer pour l'heure. Seules les inhumations dans les carrés non impactés ont pu avoir lieu avec accompagnement des gardiens. 82 arbres ont d’ores et déjà été traités et 56 ont été abattus et débités.
La mairie de Nice a prévu de tout mettre en place pour accompagner les personnes concernées par les chutes d'arbres. Le cimetière doit rouvrir le samedi 30 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !