JavaScript is required

Cine-débat au 400 coups : la prison, une peine partagée aussi par l'entourage

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou, le 19 novembre 2024 - Modifié le 19 novembre 2024

Le cinéma des 400 coups organise ce soir, mardi 19 novembre 2024, un ciné-débat après projection du film "Des hommes" pour les 31ème journées des prisons qui ont lieu en ce moment dans le Maine-et-Loire comme partout en France. Ce documentaire est une immersion pendant 25 jours dans la prison des Beaumettes à Marseille.

Le cinéma les 400 coups, à Angers (Maine-et-Loire) organise un ciné-débat le mardi 19 novembre 2024 pour les 31ème journées nationales des prisons. Image : Prison justice 44. Jonathan Goirand Le cinéma les 400 coups, à Angers (Maine-et-Loire) organise un ciné-débat le mardi 19 novembre 2024 pour les 31ème journées nationales des prisons. Image : Prison justice 44. Jonathan Goirand

« La prison, une peine familiale ». C’est le thème du ciné-débat organisé ce soir, mardi 19 novembre 2024, à 20 heures, au cinéma les 400 coups à Angers (Maine-et-Loire). Cette soirée est organisée dans le cadre des 31ème journées nationales des prisons.

 

Le débat est organisé après la projection du film documentaire, "Des hommes", réalisé par Jean-Robert Viallet, Alice Odiot et sorti en 2019. Ce film est une immersion pendant 25 jours dans la prison des Baumettes à Marseille, un bâtiment vétuste et surchargé de prisonniers.

 

Le débat de ce soir sera l'occasion de parler des conditions de détention des prisonniers mais les organisateurs veulent aussi mettre l'accent sur l’impact de la peine de prison sur l’entourage familial et amical des détenus. Ces enfants et compagnons des détenus doivent, eux aussi, assumer cette sanction aux yeux de la société. L’association Olivier Giran à Angers accompagnent ces personnes.

 

Après la diffusion du documentaire, un temps d’échange est prévu avec le public. Jean-François Jeanneteau, président de l’association Olivier Giran; qui accompagne l'entourage des prisonniers, sera présent ce soir pour témoigner. Le procureur de la République d’Angers, la directrice de la maison d’arrêt et un avocat pénaliste pourront également répondre aux interrogations.

Réservation des places possible via le site des 400 coups.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.