Le film de Christian Duguay sur le sport équestre en Normandie remplit les salles obscures avec plus de 440 000 entrées depuis sa sortie le 21 décembre dernier. Il occupe la 3e place du box office en France. Une histoire de famille incarnée à l'écran par Mélanie Laurent et Pio Marmaï qui a touché le monde hippique.
Autant en emporte la Tempête. Le film « Tempête » est un véritable hommage au monde équestre normand. Tempête raconte l'histoire de Zoé, une jeune fille proche de son cheval, Tempête, qui apprend à le monter pour des courses après un grave accident et avoir perdu l'usage de ses jambes.
Un film grand public qui permet de comprendre le monde hippique
Dans ce petit milieu, les professionnels se sont reconnu les uns les autres. Un exemple, sans rien divulgâcher du film : La vice-championne du monde de trot monté, Camille Levesque, est mentionnée dans le récit ce qui a ému Franck Le Mestre.
Un élément qui appuie le réalisme du film et l'hommage au monde équestre selon le directeur du Pôle international du cheval de Deauville. Franck Le Mestre assure par exemple que la place des femmes dans le monde du cheval est bien représentée à l'image : « Elles ont une place très importante dans la vie des haras et des jockeys. »
Arnaud Maillard n'a pas vu le film, mais il apprécie ce que ses proches en retiennent. L'entraîneur de trotteur reconnaît cependant que certains éléments sont exagérés pour rendre le film plus sensationnel comme les courses sous la neige ou des changements de jockey de dernière minute.
Des incohérences qui n'empêchent pas d'apprécier l'histoire
Le film est un succès critique et un succès en salle. Tempête a fait plus de 60 000 spectateurs pour son premier jour d'exploitation et a enregistré près de 445 000 entrées depuis sa sortie le 21 décembre dernier.
Ce qui ravit Hervé Morin. La région Normandie a participé au financement du film. Le président de région a affiché sa volonté de distribuer les 3 millions d'euros de la Région consacrés à la création audiovisuelle dans des films plus grand-public qui font honneur à la Normandie. Hervé Morin a confessé en conférence de presse : « Nous sommes trop branchés court-métrage ou films d'art et essai ! » Avis aux amateurs de film populaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !