Claire Tabouret, artiste française de 43 ans reconnue sur la scène internationale, a été choisie pour une mission prestigieuse et controversée : remplacer les vitraux de six des sept baies du bas-côté sud de la cathédrale par des créations contemporaines. Ce projet, validé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’inscrit dans une volonté commune de laisser une empreinte artistique contemporaine dans cet édifice ravagé par l’incendie de 2019.
Claire Tabouret, artiste française de 43 ans reconnue sur la scène internationale, a été choisie pour une mission prestigieuse et controversée : remplacer les vitraux d'Eugène Viollet-le-Duc de six des sept baies du bas-côté de la cathédrale par des créations contemporaines. Ce projet, validé par Emmanuel Macron et Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’inscrit dans une volonté commune de laisser une empreinte artistique contemporaine dans cet édifice ravagé par l’incendie de 2019.
Claire Tabouret, vit entre la France et Los Angeles. L'artiste s’est imposée comme l’une des figures majeures de l’art figuratif contemporain. Soutenue par des collectionneurs prestigieux tels que François Pinault et Agnès B., elle se distingue par une sensibilité particulière à la figure humaine. Son projet pour Notre-Dame vise à "faire un vitrail dans le vitrail" : ses œuvres mettront en scène des personnages dialoguant avec les verrières de Viollet-le-Duc qu’elles remplaceront. Une démarche qui, selon Guillaume Goubert, chroniqueur spécialisé en culture et patrimoine, "inscrit son travail dans la continuité de l’histoire de la cathédrale et du célèbre architecte du XIXe siècle." L’artiste collabore étroitement avec les ateliers du maître verrier rémois Simon-Marc pour concevoir des vitraux accessibles à tous, au service de l’unité. Un défi technique et spirituel, qui cherche à mêler héritage et innovation.
Si le projet a suscité l’enthousiasme des instances gouvernementales et ecclésiastiques, il ne fait pas l’unanimité. En juillet 2024, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture s’est opposée fermement à la dépose des vitraux de Viollet-le-Duc, restaurés et classés. Une pétition lancée par Didier Rykner, fondateur du magazine La Tribune de l’Art, a déjà recueilli près de 250 000 signatures. Les opposants dénoncent le remplacement de verrières historiques, jugé injustifié et contraire au respect du patrimoine.
Ce n’est pas une question de qualité artistique, mais de préservation du patrimoine
Didier Rykner, rappelle que les vitraux actuels font partie intégrante de l’identité de la cathédrale. L'association Sites & Monuments a l'intention de porter l’affaire devant la justice dès que l'autorisation de travaux aura été déposée. En théorie, les nouveaux vitraux, qui représenteront environ 5 % des 120 verrières de Notre-Dame, devraient être installés d’ici fin 2026.
Chaque jeudi à 8h44, Christophe Henning (La Croix) et Christophe Mory (RCF et Radio Notre-Dame) présentent le livre de la semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !