Chaque année, dans les Alpes, des centaines de familles se retrouvent le bec dans l’eau : elles pensaient avoir loué un appartement en station, mais le bien n’existe finalement pas et le voleur est parti avec l’argent.
On vous explique comment éviter les pièges !
Oui, mais pas sur n’importe quel site internet ! “Avec la digitalisation des transactions et les annonces publiées sur les réseaux sociaux, on a vu le nombre d’arnaques augmenter” explique Sébastien Mérignargues, directeur d’Avoriaz 1800, qui dénombre environ une arnaque, par mois, sur sa station.
L’option la plus sûre ? L'agence immobilière. C’est un gage de sérieux et vous trouverez facilement un interlocuteur une fois sur place, en cas de problème. “Mais on le sait, certains préfèrent les locations entre particuliers, pour des raisons de tarifs” avoue le directeur d’Avoriaz. “Dans ces cas-là, privilégiez les plateformes des stations ou des offices de tourisme. Elles regroupent des annonces de tout type et sont sécurisées”.
En revanche, les annonces Facebook ou Instagram sont à fuir : si certaines sont sérieuses, c’est sur les réseaux sociaux que la plupart des voleurs agissent.
Si vous avez la moindre hésitation, ne validez pas votre paiement !
Et puisqu’un certain nombre de documents peuvent être falsifiés sans problème, demander des attestations supplémentaires n'est pas suffisant.
En cas de doute sur le sérieux d’une offre, contactez l’office du tourisme de la station. “Il y a de plus en plus de vacanciers qui nous appellent pour savoir si le chalet existe bien, si le loueur aussi” raconte Sébastien Mérignargues. “Si on le connaît, on confirme, sinon on renvoie la demande vers le service de la mairie, qui est un partenaire et vérifie les informations”.
Quand le mal est fait, certains repartent abattus, mais hésitent à en parler autour d’eux. “Dans certains cas, les vacanciers se sentent honteux et nous découvrons bien plus tard qu’ils ont été victimes d'arnaque” explique le directeur d’Avoriaz 1800.
Dans un premier temps, rendez-vous à l’office du tourisme : dans la mesure du possible, le personnel tentera de vous trouver un autre logement sur place.
Dans un deuxième temps, on vous expliquera quelle est la marche à suivre afin de déposer plainte en gendarmerie, sans tarder. “Nous travaillons en relation étroite avec les forces de l’ordre” confirme Sébastien Mérignargues qui avoue néanmoins que “si les arnaques sont bien ficelées, les voleurs sont généralement déjà bien loin”.
A Châtel, aux grands maux les grands remèdes
L'an dernier, pour contrer les arnaques, la mairie de la station haut-savoyarde a mis en place un système de double identification.
Les locataires doivent désormais demander au loueur de biens le numéro à 13 chiffres qui lui a été attribué, puis vérifier son exactitude avec les services de la municipalité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !