Depuis une vingtaine d'années, les paroisses catholiques de Savoie et Haute-Savoie sont denses en population ou bien étendues géographiquement. Dans ce contexte, comment conserver l'esprit fraternel, l'esprit de famille, qui fait normalement partie de l'ADN des communautés chrétiennes ? Des catholiques d'Aix-les-Bains, Douvaine, Saint-Jorioz et Saint-Jean-de-Maurienne témoignent des initiatives fraternelles de leurs communautés. Des dynamiques qui impactent l'annonce de l'Evangile, les célébrations et le service du frère.
La connaissance crée la tolérance
Monique Delaère, membre de l'Equipe d'Animation Pastorale de la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais : "Opération crèches, opération frères et sœurs d'Avent, pèlerinage paroissial : une initiative après l'autre, les membres de la communauté se connaissent de mieux en mieux. Et la connaissance crée la tolérance : on sait pourquoi telle personne réagit comme ça, on connaît les limites de tel autre. Finalement, on apprend à s'aimer vraiment, comme dans une famille !".
Fraternité, annonce et service : tout se tient !
Didier Humbert, responsable des groupes fraternels de la paroisse des Douze Apôtres en Pays d'Aix : "Les groupes fraternels de partage de la Parole nous rassemblent comme frères et sœurs autour de Jésus. Au fil du temps, cet esprit fraternel se sent dans la vie paroissiale et nous pousse à annoncer et servir : tout se tient !"
Avant de rencontrer Jésus, certaines personnes rencontrent un paroissien, une communauté. Vivons-nous cette fraternité que nous annonçons ?
Sixtine Perrier, secrétaire et chargée de communication de la Paroisse Cathédrale Saint-Jean-Baptiste en Maurienne : "Si la fraternité se vit vraiment entre nous, nous la partageons naturellement et elle rejaillit dans nos événements ! Et c'est une manière très concrète pour les personnes de découvrir l'Eglise : voilà des personnes agréables, voilà une communauté ouverte, voilà une manifestation où j'ai vécu quelque chose. Quand une catéchumène témoigne avoir trouvé une vraie famille en s'intégrant dans la paroisse, je me dis : voilà, c'est gagné !"
Quelle joie de travailler ensemble et de porter des projets, dans un groupe où l'on se sent frères
Stephan Collot, membre de l'Equipe d'Animation Pastorale de la paroisse Sainte-Teresa de Calcutta les bords du lac, autour de Saint-Jorioz : "Chaque membre de la communauté a une responsabilité : celle d'être attentif à son voisin, celle de vivre un esprit fraternel dans son groupe, celle d'accompagner le prêtre dans ses appels. Ensuite, l'esprit fraternel diffuse ! Et quelle joie, de travailler ensemble et de porter des projets, dans un groupe où l'on se sent frères".
Témoignent aussi dans cette discussion : Le Père Vincent Coutin, curé de deux paroisses savoyardes et Anne-Christine Bui, chargée de mission en catéchèse dans une paroisse du bassin annécien.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !