En Haute-Savoie, préparer un mariage à l'Eglise catholique, ce n'est pas juste choisir des textes pour une célébration ! Avant le jour J, les futurs époux participent à un parcours où ils abordent la vie de couple, l'engagement du mariage et la foi chrétienne. 4 clés pour comprendre les étapes et le sens de ce chemin.
Les futurs époux se tournent en général en premier lieu vers le clocher où ils souhaitent célébrer leur union, avant de faire la fête. Et parfois, cette église est loin de leur domicile : cela peut être, par exemple, la paroisse de résidence de leurs parents. Cette paroisse de "célébration" les renverra en général vers la paroisse de leur domicile, pour la préparation au mariage. Les futurs époux resteront en parallèle en lien avec leur célébrant, pour les questions pratiques et la préparation de la cérémonie. Préparer près de chez soi permet ainsi aux futurs époux de découvrir ou de s'intégrer à leur communauté chrétienne locale. "Chez moi à Annemasse, ville très cosmopolite, nous avons préparé une quinzaines de couples l'an dernier... dont douze mariages ont été célébrés ailleurs, en France ou dans le monde ! A contrario, des paroisses avec beaucoup de résidences secondaires, comme Megève, marient de nombreux couples qui ont vécu une préparation ailleurs en France" explique Françoise Ouziel, responsable de la pastorale des familles du diocèse.
En Haute-Savoie, chacune des 38 paroisses propose un parcours de préparation au mariage, en 4 à 9 rencontres en moyenne. Ces rendez-vous sont étalés sur plusieurs mois précédant la célébration, avec parfois un rendez-vous après le jour J. Au programme de ces parcours, bien souvent : (re)découverte des fondamentaux de la foi chrétienne ; réflexion sur les 4 piliers du sacrement de mariage catholique ; échanges sur la vie de couple (la communication, le pardon) ; temps de prière, participation à une messe en paroisse, etc. "Dans notre parcours, certaines séances se vivent plus dans un échange au sein du couple, d'autres dans l'échange avec les autres futurs mariés et les couples-animateurs. Bien souvent, les futurs époux vivent ensemble depuis plusieurs années, certains ont des enfants. Ils ont l'impression de s'être déjà tout dit. Et finalement, à la fin du parcours, ils nous témoignent comme ils en sortent enrichis !" témoignent Geneviève et Dominique Cortier, couple animateurs de la paroisse du Christ Ressuscité, à Annecy. "Il y a souvent, pour les couples, la découverte que Dieu leur donne une grâce particulière le jour du sacrement, sur laquelle ils pourront s'appuyer toute leur vie" note le Père Bruno Hébert, curé à Samoëns et accompagnateur de la préparation au mariage pour le diocèse d'Annecy.
Certaines paroisses intègrent dans leur parcours un passage au Centre de Préparation au Mariage du diocèse. "Nous avons accueilli 280 couples des quatre coins du département en 2023. Nos sessions d'une journée portent sur la vie de couple et la foi. Nous suscitons les échanges, la réflexion" souligne Olivier Thibault, président du CPM. Par ailleurs, un rendez-vous pour tous les futurs mariés de Haute-Savoie est prévu en 2025 et devrait être inclus systématiquement dans les parcours des 38 paroisses. La première édition de cette journée a eue lieu en janvier 2024, sur l'initiative du nouvel évêque d'Annecy. "La journée comporte des ateliers avec des thématiques très diverses, que les couples choisissent. Elle termine par une bénédiction des futurs époux. Même les conjoints qui sont loin de l'église ont été touchés par cette reconnaissance de leur amour !" raconte Fabienne Philouze, engagée dans la paroisse Saint Jean aux portes d'Annecy.
Pour établir leur acte de mariage, les futurs mariés devront aussi passer par la case "papiers" ! Il faudra par exemple attester de leur identité et du baptême d'au moins l'un des deux conjoints. Ils devront aussi rédiger une déclaration d'intention, document résumant le projet du couple et ses engagements.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !