Chaque lundi soir c’est l'effervescence dans les locaux des Restos du Cœur derrière la gare à Strasbourg. En plus de l’accueil de 250 bénéficiaires pour un repas, le lundi soir c’est maraude ! Grand froid ou pas les bénévoles répondent présents, avec des couvertures et des gants en plus tout de même. Toute une préparation avant de partir orchestré par Jean-François, responsable de la maraude aux Restos du Cœur.
Le plan grand froid a été lancé il y a quelques jours en Alsace. À cette occasion de nouvelles mesures ont été mises en place, comme l'ouverture de deux gymnases à Strasbourg. Tout au long de l'année, des associations et œuvres sont sur le terrain pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, et tout cela nécessite une organisation.
Chaque lundi soir Jean-François arrive à 17h30 aux Restos du Cœur derrière la gare de Strasbourg. C'est lui qui chapeaute la maraude hebdomadaire. Avant l'arrivée des autres bénévoles, il s'assure que tout est en place. Couvertures, gants, denrées alimentaires... Mais le plus important est ailleurs : "On discute avec les gens, on prend de leurs nouvelles... Les aliments et les couvertures ça réchauffe le corps, mais il faut réchauffer le cœur aussi" insiste le responsable.
Avant de partir, Jean-François passera un coup de téléphone au SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) pour savoir qui aller voir en priorité.
Avec lui ce soir-là ils seront trois bénévoles à sillonner les rues de Strasbourg et de ses environs, à partir de 19h et jusqu’à très tard dans la nuit.
Découvrez d'autres sujets dans Les Trois questions RCF Alsace sur notre site internet ! Ou venez découvrir notre site qui regroupe toutes nos émissions et podcasts sur notre site RCF Alsace !
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !