Qui sont-ils ces aidants dont on célèbre demain la journée nationale ? Des proches qui donnent du temps pour un membre de la famille, un ami et parfois un voisin. On parle de leur réalité à 24 h de la journée nationale des aidants avec Clémentine Cabrières, directrice de l’association française des aidants.
Si le Covid-19 a eu des répercussions sur notre société, il a aussi contribué à isoler un peu plus celles et ceux qui au quotidien accompagnent un proche.
Avec la fermeture des établissements durant le Covid, un certain nombre de malades sont revenus dans leurs familles, explique Clémentine Cabrières, on a assisté à une progression du nombre de personnes qui consacrent du temps comme aidant.
52 % des aidants déclarent s’être retrouvés seuls à accompagner leur proche pendant le confinement contre 33% avant le confinement.
On ne se rend pas compte que l’on devient un aidant, on se sent souvent seul, car on ne s’accorde plus de temps. Si personne ne peut prendre le relai par moment, le proche aidant ne peut être serein et il va aller au bout de sa démarche quitte à s’oublier.
Presque un Français sur dix aides aujourd’hui un proche, pour autant, la législation va-t-elle suffisamment loin ? Pour Clémentine Cabrieres, on est toujours sur un droit naissant. Le point de vigilance est de ne pas faire des aidants la principale variable :
Le vrai sujet, c’est celui des professionnels et de la qualité des soins. Mais il ne faut pas oublier que les proches aidants ne sont pas des professionnels et ne doivent pas se substituer à eux.
Valoriser les aidants sur une journée, une façon de mettre un projecteur sur ces personnes. Trop souvent, les aides d’État ne sont pas actionnées !
Même s’il y’a beaucoup d’information, de communication sur le sujet : la simple définition de proche aidant est très récente et parfois les gens ne se reconnaissent pas sous cette étiquette.
Pour autant, Clémentine Cabrières, directrice de l’association française des aidants, note une évolution positive de la situation depuis la dernière décennie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !