Le premier tour de l’élection présidentielle, c’est ce dimanche 11 avril. Si vous êtes absent, pas d’inquiétude : vous pouvez encore demander à voter par procuration. Et bonne nouvelle : votre mandataire ne doit plus obligatoirement vivre dans votre commune.
J-3 avant le premier tour de l’élection présidentielle. Dimanche, si vous êtes inscrits sur les listes électorales, vous pourrez vous rendre aux urnes. Pour les absents lors du 1er ou du 2nd tour, il vous sera quand même possible de voter. Pour ça, il suffit de faire une procuration. C’est-à-dire désigner quelqu’un qui va se rendre au bureau de vote pour vous.
?️ #Élections2022 l ?️ L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril.
— Ministère de l'Intérieur ???? (@Interieur_Gouv) March 18, 2022
⏱️ Vous ne pouvez pas être présent le jour du #vote❓
N'oubliez pas de faire votre demande de procuration.
? À qui la donner ? Comment faire sa demande ? ⤵️
Une nouveauté
Cette année, le vote par procuration évolue : vous pouvez faire appel à quelqu’un qui ne vote pas dans la même commune que vous. Donc si vous habitez à Niort, et que votre mandataire vit à Poitiers, il aura seulement à se déplacer à Niort le jour de l’élection.
Le formulaire de procuration
La procédure se fait en deux étapes. La première, c’est la pré-demande. Vous devez remplir un formulaire : par Internet sur le site www.maprocuration.gouv.fr, ou par papier en commissariat ou gendarmerie.
En renseignant ce formulaire, vous aurez 2 possibilités :
Place ensuite à la seconde étape. Vous allez devoir valider votre demande. Grâce au formulaire que vous avez rempli, vous allez recevoir une référence de dossier. Cette référence est à présenter, accompagnée de votre pièce d’identité, dans un commissariat, une gendarmerie, ou un consulat. Et le tour est joué !
Jusqu’à quand pour faire sa procuration ?
La demande de procuration peut se faire jusqu’à la veille de l’élection. Donc, pour le premier tour, vous avez jusqu’au samedi 9 avril, et pour le second jusqu’au 23 avril. Avec les délais administratifs, parfois longs, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible.
Votre procuration peut être valable autant de fois que vous le désirez. Pour le premier tour, le second ou pour les deux… Et même pour les élections législatives en juin. C’est à vous de choisir !
Résilier sa procuration
Si vous souhaitez résilier votre procuration, c’est possible. La démarche se fait à nouveau en ligne via www.maprocuration.gouv.fr. En cliquant sur "résilier ma procuration" vous n’avez qu’à renseigner les informations demandées. Votre résiliation est, là aussi, à valider en gendarmerie ou en commissariat. Vous pouvez remplir une nouvelle procuration au même moment pour votre nouveau mandataire.
En revanche, si vous êtes finalement disponible pour voter vous-même, il est inutile d'annuler votre procuration. Il vous suffit de prévenir la personne mandatée et de vous rendre aux urnes avant elle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !