Mercredi prochain, une conférence intitulée « décrypter la complexité sociale, politique, économique et religieuse » est organisée au Temple de Jarnac avec Mathieu Busch, directeur de l’Action chrétienne en Orient, pasteur de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine. Eclairons avec lui le Liban et toutes ses particularités.
L’association, qui existe depuis un siècle, accompagne des Eglises et des œuvres chrétiennes, d’abord protestantes au Liban. Mais les actions et les projets sont larges dans des pays comme la Syrie, l’Egypte à travers l’éducation, le social, la santé, la solidarité, la résolution des conflits ou encore la formation théologique.
Directeur de l’association depuis 2018, Mathieu Busch vient à occuper ce poste « par amour de la Bible et avec toutes ses histoires qui se passent en Orient ».« Le Liban est un pays qui est relativement petit avec une grande richesse et diversité religieuses ». Un pays, il l’avoue, qui « est parfois pris en otage par son système politique ».
L’Action chrétienne en Orient tient compte de ces complexités interreligieuses et politiques : « L’Evangile est appelé à s’exprimer dans tous les domaines de la société » explique Mathieu Busch. Notamment depuis le début du conflit entre le Hezbollah et Israël. « Parmi [les déplacés], la grande majorité est chiite. Une grande solidarité se met en place dans les églises avec lesquelles nous sommes en partenariat ». Ces églises ont mis à disposition des centres d'accueil pour les déplacés. Des projets éducatifs en Syrie sont aussi en œuvre. Notamment un centre « qui accueille des jeunes réfugiés syriens musulmans ».
Aujourd’hui l’Action chrétienne en Orient soutient d’abord des projets conçus par leurs partenaires sur le terrain ; possibles grâce au lien d’égalité qu'entretiennent les différentes paroisses, selon Mathieu Busch. Un partenariat qui se traduit par la création de L'ACO fellowship qui « réunit six partenaires, trois en Europe et trois au Moyen-Orient ». Les partenaires sur place ont souvent une meilleure compréhension des besoins des populations, nous dit-il.
A l’origine de l’Action chrétienne en Orient, Paul Berron, un pasteur Alsacien avec une vocation missionnaire de partager l’évangile dans le monde musulman. En tant qu’aumônier, il part pour Alep durant la première guerre mondiale. Il en ressort marqué, témoin du génocide arménien perpétré par l’Empire ottoman entre 1913 et 1925. Alors qu’Alep tombe dans le giron français après le découpage de l’Empire, il se désole du quotidien des réfugiés arméniens en Syrie. C’est ainsi que l’Action chrétienne en Orient est née pour venir en aide aux réfugiés de la région. Selon Mathieu Busch, l’essence de l’association reste la même : « l’action principale est d’aider ces populations à se reconstruire ». Il en témoignera mercredi prochain au temple de Jarnac à 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !