La Haute-Savoie peut-elle devenir terre de vélo en 2027 ? C'est l'ambition du Département, qui s'est positionné pour porter la candidature de la France aux Championnats du Monde de Cyclisme en 2027. Réponse en septembre. Le patron du Tour de France, et du Critérium du Dauphiné Libéré Christian Prudhomme multiplie les allers/retours dans le département. Il était présent hier matin, pour remettre 74 vélos à 10 clubs de cyclisme haut-savoyards.
Le vélo, plus que jamais "hype" en Haute-Savoie. Cet été, le Tour de France passe trois jours dans le Léman et le Chablais. Une première pour la station de Châtel depuis 1975. Mais cette vitrine a un coût. Le Conseil Départemental refait l'ensemble des routes, qui seront empruntées par les coureurs. Et ce n'est pas tout, indique Martial Saddier, le président du Département.
14 millions d'euros sont consacrés cette année au développement de voies vertes. En ligne de mire, 2027, et l'accueil potentiel des Championnats du Monde de Cyclisme. Christian Prudhomme, le patron du Tour, est optimiste.
Un événement qui pourrait servir de tremplin aux clubs cyclistes. Suite aux deux confinements, l'association Annecy Cyclisme Compétition attire de nombreux adhérents. Son président Emmanuel Abate est force de propositions.
La Haute-Savoie, plus que jamais terre de vélo. En août, les Gets accueilleront les Mondiaux de VTT. Et avant cela, deux étapes du Tour. Le dimanche 10 juillet, départ de Suisse à Aigle, pour une arrivée à Châtel. Le lendemain, journée de repos à Morzine. Le mardi 12 juillet, la 10ème étape, départ de Morzine, pour une arrivée à Megève.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !