Coup d'envoi ce mercredi 2 octobre de la campagne de récolte de la coquille Saint-Jacques, en baie de Saint-Brieuc. Les 238 navires bénéficiant d’une licence auront le droit de prélever les coquilles, deux fois par semaine.
C'est le produit star de la baie de Saint-Brieuc : la coquille Saint-Jacques. Alors, quand la campagne de pêche professionnelle démarre, c'est un évènement sur le littoral costarmoricain. C'est donc à partir de ce mercredi 2 octobre, que les pêcheurs vont pouvoir aller prélever le bivalve dans les gisements.
Grégory Métayer est le président du comité départemental des pêches des Côtes d'Armor. Pour lui, la saison "s'annonce bien. On est dans une bonne régularité avec de bons rendements. On a augmenté la taille cette année pour revaloriser encore mieux le produit et gagner de nouvelles parts de marché".
Pour cette campagne, 238 bateaux, détenteurs d'une licence, pourront pêcher la coquille. Et cela est bien encadré : deux fois par semaine, et pendant seulement 45 minutes.
Nouveauté cette année : le gisement principal et les gisements dits secondaires ouvriront le même jour.
"Les stocks sont présents parce qu'il y a une bonne gestion depuis plusieurs années. Mais ça n'est pas parce que les stocks sont présents sur le fond de l'eau que l'on va en pêcher beaucoup plus. Comme tous les ans, on essaie de réguler de façon à ce que le marché se porte bien et que la coquille ne soit pas trop en abondance sur les étals", précise Grégory Métayer.
Le kilo de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, non décortiquées, était fixé, la semaine dernière, à 3 euros 50, le kilo.
Lors de la précédente campagne, plus de 7 200 tonnes de coquilles avaient ainsi été pêchées dans la baie de Saint-Brieuc.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !