Le traditionnel festival de country de Craponne-sur-Arzon se déroule cette année du 27 au 28 juillet 2024. Il promet de réunir, une nouvelle fois, les amateurs de musique country et de culture Western. Sur place, les animations commencent dès le jeudi soir. En plus d’une programmation inédite, plusieurs nouveautés sont à l’ordre du jour.
La country revient à la mode. Le plus grand festival du genre en Haute-Loire vient de présenter les contours de sa 31ème édition. Elle aura lieu les 27 et 28 juillet 2024 à Craponne-sur-Arzon. La programmation s’annonce variée, des groupes américains, français et suédois vont se partager la scène.
Cette année, le festival innove sur plusieurs points. D’une part, le paiement en dollar prend fin en 2024. Désormais, les festivaliers devront payer via une carte. « Elle sera rechargeable et remboursable. Il n’y aura plus de monnaie à proprement parlé sur le site du festival. » explique le président Claude Chappon. Pour l’événement, ce changement permet de gagner en lisibilité sur les recettes où le public présent.
Pour les motards, un parking spécial et sécurisé est prévu cette année. D’ailleurs, ces derniers peuvent bénéficier d’un tarif spécial entrée + parking. Autre nouveauté, la « bière de l’Arzon » spécialement fabriquée pour le festival de country est de la partie. Cette bière à la myrtille a été réalisée par le chef anglais David Baggs, également à la tête de la brasserie de l’Arzon. Attention, même excellente, elle est à consommer avec modération le temps du festival.
Le festival vient de dévoiler les têtes d’affiche. Parmi eux, les Français Calibre 12 et les deux groupes texans Ellis Bullard et The Vandoliers. Ils occuperont la grande scène du Parc des Étoiles le samedi 27 juillet à partir de 18h30. Dimanche, place au groupe français The Shakers, aux Californiens Broken Compass Bluegrass et aux Suédois Skinny Jim & the Wildcats. « Le samedi soir sera beaucoup plus rock, beaucoup plus électrique » indique Billy Bigouret, animateur au festival. « Le dimanche soir sera plus acoustique, ce sera une ambiance musicale plus légère. »
Une autre partie du festival se déroule en ville. D’autres concerts, de la danse, des bals et des défilés de véhicules américains font partie des animations. « Il y a toujours eu deux ambiances et deux sites à Craponne-sur-Arzon avec des animations gratuites, » rappelle Billy Bigouret. « Il y a plein de genres de musique. Ça peut permettre à des gens de découvrir quelque chose. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !