Les fêtes mariales débutent en fin d'après-midi. Après un an d'absence, les processions auront bien lieu cette année. Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris préside les célébrations.
Elles sont très attendues par des centaines de fidèles. Les fêtes mariales du Puy-en-Velay débutent en fin d'après-midi. La grande procession de la Vierge Marie aura lieu ce dimanche dès 15h30. Elles sont présidées par Monseigneur Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris. "Je suis super content d'être là, et puis le Puy est un endroit familier pour moi". explique celui qui a déjà participé aux processions dans son enfance.
L'année dernière les processions n'avaient pas pu avoir lieu à cause du contexte sanitaire. Seulement quelques célébrations en direct du jardin Henri Vinay. Pour cette année, le programme est sensiblement le même que lors des 15 août d'avant crise sanitaire. Le thème cette année : Avec Marie, épouse de Joseph, gardons l’espérance. "Cette espérance nous emmène dans l'intériorité de nos vies, on a besoin de ça aujourd'hui" confie Monseigneur Marsset.
Tout au long du week-end, un lien particulier se fera entre la Cathédrale du Puy-en-Velay et la Basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir d'Espaly-Saint-Marcel. À l'occasion des 60 ans du couronnement de la statue de Saint-Joseph, elle accompagnera Notre-Dame du Puy lors de la procession comme en 1961.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le port du masque lors des processions et lors des célébrations est obligatoire. En revanche, pas besoin de présenter un passe sanitaire valide lors de ces fêtes mariales. Par ailleurs, le programme complet est à retrouver ici.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des célébrations, RCF Haute-Loire se mobilise pour retransmettre la messe de 10h ce dimanche et la procession à partir de 15h30. Les fréquences de votre radio : 101.7 au Puy-en-Velay. 88.2 à Brioude et 100.0 à Yssingeaux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !