En 32ème de finale de Coupe de France, Espaly-Saint-Marcel avait fort à faire face à Dijon, pensionnaire de National. Au terme d’une rencontre haletante, les Altiligériens se qualifient pour la première fois de leur histoire en 16ème de finale de la Coupe de France.
Dès l’entame de match, les joueurs d’Espaly-Saint-Marcel ne se laissent pas impressionner. Laissant le ballon à Dijon, les Altiligériens jouent les contres à fond. À plusieurs reprises, ils manquent d’ouvrir le score. Clairement, les Espaviots sont dominateurs dans cette première mi-temps très hachée. Le premier tournant du match arrive en toute fin de première période.
À la suite d’un duel, viril mais correct, le capitaine dijonnais est exclu par l’arbitre après un vilain geste. Le carton rouge peut paraître sévère, il fait en tout cas le bonheur des spectateurs présents dans les travées du Stade du Viouzou. À la mi-temps, Espaly-Saint-Marcel rentre aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. Mais avec déjà un avantage : ils vont jouer la deuxième mi-temps à 11 contre 10.
Curieusement, la seconde période s’équilibre entre les deux équipes. Personne ne semble prendre l’avantage. Malgré un avantage numérique, les Espaviots n’arrivent pas à se montrer dangereux. Pire, c’est même Dijon qui va ouvrir le score à la 70ème minute de jeu. Sur un décalage de Meyer, Lembezat trompe le gardien altiligérien. Cruel, les deux Dijonnais ont porté les couleurs… du Puy Foot avant d’aller en Bourgogne.
Mais dans cette Coupe de France, Espaly-Saint-Marcel montre du cœur. Les joueurs ne lâchent rien. Et moins de trois minutes après l’ouverture du score dijonnais, Kevin Cjieci met le but égalisateur. Le Viouzou se lève comme un seul homme. L’espoir renaît. La fin de la rencontre est animée. Les actions se succèdent. Mais aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence. Espaly-Saint-Marcel et Dijon vont donc se départager aux tirs au but.
À ce jeu-là, au bout d’une séance interminable, Espaly-Saint-Marcel élimine Dijon. Score final : 4-3 aux pénaltys. « La récompense de tout le travail fait par les garçons depuis la fin du mois d’août » selon Lionel Vaillant, le coach des Espaviots. La fête est belle au Viouzou, le président Christian Perbet se dit « très ému » par cette qualification. Mouad Aït-Boulaalam, l’un des meilleurs Espaviots ce soir, savoure pleinement cette qualification. « Même à 1-0, on n’a pas lâché, le coach nous avait dit de ne pas lâcher, ça a marché ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !