Dans un stade Massot en feu, Le Puy Foot élimine Montpellier de la Coupe de France. Victoire des ciels et blancs, 4-0. Un score sans appel pour des Ponots sans complexe pendant 90 minutes. La Haute-Loire aura deux représentants en 16èmes de finale de la Coupe de France, historique !
Le début de match est très animé entre les deux équipes. Vaillants dès le coup d’envoi, les Ponots semblent avoir besoin de quelques minutes d’adaptation. Montpellier se crée deux énormes occasions dès la 5ème minute. Une frappe héraultaise termine même sur la barre du gardien ponot. Mais petit à petit, les hommes de Stéphane Dief jouent crânement leurs chances dans un match très ouvert sur le plan offensif. La première grosse occasion arrive à la 21ème minute. Yann Dielbold se retrouve seul devant le gardien de Montpellier mais sa frappe passe de peu au-dessus.
Mais les pensionnaires de Ligue 1 ne se laissent pas faire. Ils font mal surtout sur les côtés. Les Ponots sont régulièrement pris de vitesse. Il faut encore un très bel arrêt du gardien ponot pour éviter qu’Al Tamari ouvre le score à la 31ème minute. Après une première mi-temps très équilibrée, le Puy Foot fait le premier gros coup de la soirée. Sur un coup franc de Nicolas Pays et suite à une remise dans la surface, Mael Zogba ouvre le score. Les Ponots mènent 1-0 à la pause. Massot se prend à rêver.
En deuxième mi-temps, le jeu s’équilibre et les occasions se font rares. Montpellier commence à douter. Le Puy Foot reste solide, appliqué. Après une première occasion peu avant l’heure de jeu, les Ponots se procurent les meilleures situations. Les Héraultais multiplient les changements mais rien n'y fait.
Et vers la 70ème minute de jeu, Nicolas Pays délivre Massot à la suite d'une superbe action collective. Le public commence à y croire... et Montpellier prend l’eau. À peine trois minutes après, Yann Dielbold place une tête et ça fait 3-0. Le match tourne à la correction pour l’équipe de Ligue 1. En toute fin de match, le Puy Foot marque un quatrième et dernier but par l’intermédiaire de Davel Mayela. Massot est en fusion et les Ponots sont en 16èmes en éliminant une nouvelle équipe professionnelle à domicile.
À la fin du match, Nicolas Pays, encore excellent ce soir, veut rester "humble. On a fait face à une belle équipe de Montpellier, mais on a fait un vrai match de Coupe". Le coach Stéphane Dief a été longuement acclamé par le public. Le coach des ciels et blancs explique cette victoire « par le travail et l’enthousiasme. Modestement, on avait préparé notre coup et ça a super bien fonctionné ».
Les deux équipes altiligériennes, le Puy Foot et le FC Espaly, attendent désormais avec impatience le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France. Il est prévu pour ce dimanche 22 décembre à 20h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !