Face aux risques de coupures en France cet hiver, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français se veut rassurant et rappelle que le black-out est évitable.
La maintenance de plusieurs réacteurs, la guerre en Ukraine qui impact notre importation et donc notre production au gaz : plusieurs facteurs sont responsables de la situation que peut connaître la France cet hiver. Des coupures de courant localisées et programmées sont envisagées pour faire face à la tension énergétique. Si nous semblons épargnés pour le mois de décembre, c’est janvier et février qui inquiètent les autorités compétentes.
La consommation d'électricité, en particulier due au chauffage, couplé à la situation fragile du réseau électrique laisse présager des moments de fortes tensions sur l’approvisionnement en électricité.
En cas de tensions sur le réseau due à un trop plein de consommation, RTE pourra décider de couper le courant, mais pas n’importe comment. Un des premiers gestes à adopter : télécharger l’application Eco Watt, ou se rendre sur un site internet. “C’est en quelque sorte le bison fûté de l'électricité" explique Hervé Philibert, directeur adjoint de l'exploitation du système électrique de la région Auvergne Rhône Alpes pour RTE. Un outil simple d’utilisation pour voir en un coup d'œil la situation actuelle et future sur le réseau électrique.
La "météo" de l'électricité est alors visible sur trois jours.
Si la situation est verte : pas de problèmes. Orange : risque de dégradation. Rouge : risque de coupures, car le réseau est sous tension. Mais même dans ce cas, les usagers seront avertis au moins la veille à dix-sept heures en entrant leur adresse sur l’application ou le site, et la coupure localisée ne durera que deux heures.
Avant d’arriver à ces coupures de courant tant annoncées, plusieurs mesures peuvent déjà être prises par tout un chacun. Vous pouvez par exemple opter pour des lumières LED, ou encore baisser la température du chauffage. Lorsque le signal écowatt est rouge, des gestes supplémentaires peuvent être adoptés. Le but est de réduire les pratiques à forte consommation comme la cuisine, ou l’utilisation d'électroménager lors des pics de consommation connus (de 8h à 13h et de 18h à 20h).
Même lors de ces situations à haute tension, RTE dispose encore d’outils avant de couper le courant. Une coupure est une situation de dernier recours. Avant cela, RTE peut décider d’arrêter les productions de certains sites industriels, ou de réduire de 5 % la tension qui arrive dans les foyers. Une baisse quasiment imperceptible, mais qui permet de beaucoup économiser lorsqu’elle concerne tout le territoire. Si toutes les bonnes pratiques sont adoptées, le risque de coupure est assez faible, d’autant plus que les habitudes changent. Lors de la première semaine de décembre, la consommation du pays a baissé de 8.3 % par rapport à l’année dernière.
Un sujet de fond, des thématiques qui touchent les auditeurs dans leur vie quotidienne, sur des thèmes divers avec un interlocuteur local spécialisé dans le domaine traité.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !