Les contaminations de Covid-19 repartent à la hausse dans les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence atteint les 532 cas pour 100 000 habitants. Certains Niçois portent d'ores et déjà le masque dans les transports.
On l'avait presque oublié mais il pourrait bien gâcher votre été. Le Covid-19 circule activement dans les Alpes-Maritimes. Le taux de positivité y est de 19,7%. Le ministère de la Santé préconise "la responsabilité citoyenne" plutôt que les règles contraignantes.
Jean, 75 ans, se balade sur l'avenue Jean-Médecin, axe principal de la ville, avec son masque sous le menton, prêt à le positionner s'il rentre dans le tramway ou dans un magasin. "Je ne l'ai jamais quitté, explique-t-il. L'épidémie va sûrement revenir, elle est même en train de revenir, donc il faut prendre ses précautions avant."
On ne s'interdit rien
Mais ce n'est pas le même raisonnement chez d'autres. "Je préfère profiter encore un peu de ma liberté, sourit Marie. Et puis, il fait très chaud !" Elle attendra l'obligation ou l'apparition de symptômes pour "protéger les autres".
Le ministère de la Santé pourrait envisager le retour de l'obligation du port du masque dans les transports en commun. "On ne s'interdit rien", a affirmé la ministre Brigitte Bourguignon lors d'un point presse. Pour l'heure, il reste uniquement recommandé.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !