Autre chantier de la rentrée, l'hôpital public. C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Macron évoquera la refondation du système de santé devant le personnel hospitalier de l'Essonne. Des annonces attendues dans un contexte de forte tension. Dans certains services d'urgences, l'accueil est régulé, en raison du manque d'infirmiers. A Chambéry, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers peine à faire le plein. Des portes ouvertes ont lieu ce samedi 7 janvier.
A 43 ans, Julien Abball est en reconversion professionnelle. Sapeur-pompier volontaire, ce savoyard prépare son diplôme d'infirmier sur trois ans. Le Covid-19, et la médiatisation autour de l'hôpital public ont déclenché une vocation chez lui.
Le métier attire moins. Sur les 59 places réservées aux élèves aides-soignants à Chambéry, trois sont restées vacantes cette année. Une première pour l'IFSI et IFAS de la Savoie. Son directeur Jérôme Gachet a modifié son discours, pour répondre aux attentes de la nouvelle génération d'étudiants.
Face à l'attractivité de la Suisse, le combat est inégal. Une journée portes ouvertes est organisée ce samedi 7 janvier à l'IFSI/IFAS de Savoie, de 9h à 16h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !