La journée était très attendue par les agriculteurs. Nouveau round de mobilisation ce matin sur la Haute-Loire. La crise agricole est toujours là, le secteur attend des réponses.
Les agriculteurs se sont donnés rendez-vous devant la direction départementale des territoires (DDT). Action symbolique pour exprimer le ras-le-bol de la profession contre les normes et l’administratif. "Ils nous demandent toujours plus de papiers, cette fois on leur les a amenés" explique Nicolas Merle, le président de la FDSEA de Haute-Loire, l’un des deux principaux syndicats de la profession.
À l’aide d’une mélangeuse, les agriculteurs ont déversé un flot important de papier et de paille. "C’est symbolique" indique le président de la FDSEA. Le ras-le-bol s’exprime aussi chez les jeunes agriculteurs. "Sur une semaine, on passe 1 journée et demie à faire des papiers" indique Ghilsain un jeune installé depuis 2 ans à Landos.
Autre action symbolique : des panneaux de villes d’Amérique du Sud ont été placardés devant la DDT. Une manière de s’opposer à un accord "mortifère" pour l’agriculture française dénonce le sénateur LR de Haute-Loire, Laurent Duplomb. Invité ce matin sur notre antenne, il met en avant les dangers d’un tel accord pour l’agriculture française.
Enfin, les agriculteurs entendaient dénoncer des retards concernant les avances financière de la PAC, la politique agricole commune. "Sur 100 dossiers sur la Haute-Loire, 80 n'ont pas encore été contrôlés et donc n'ont pas reçu d’avance alors que la date limite était fixée au 15 octobre" s’emportent les syndicats.
En fin de matinée, une délégation a été reçue par le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier pour faire remonter les doléances. Les actions devraient se poursuivre sur la Haute-Loire.
Du lundi au vendredi, retrouvez celles et ceux qui font l'actualité en Haute-Loire. Politique, économie, religion, monde associatif... pendant 8 minutes ils répondent aux questions de la rédaction de RCF 43.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !