Daniel Marguerat, est historien, bibliste, exégète. Il a écrit Vie et destin de Jésus de Nazareth (Seuil, 2019). ll se livre sur le parcours de vie et de foi qui a fait de lui un chercheur protestant reconnu dans le monde entier.
Daniel Marguerat fait partie de ces savants dont on boit les paroles, sans avoir besoin d'être aussi érudit que lui. "J'ai une double vie!" sourit-il. "D'un côté les colloques mondiaux. Et de l'autre des conférences et la publication de livres de cent pages, que chacun peut lire dans le train. Je crois que les chercheurs ont le devoir de rendre le savoir accessible".
Daniel Marguerat n'a d'ailleurs pas toujours été chercheur, ni spécialiste de Jésus! Jeune, protestant, d'un milieu "pas très croyant", il avait même hésité entre étudier la médecine ou la théologie. "Après réflexion, il m'avait semblé qu'il ne sert à rien d'avoir un corps sain si l'on a pas construit un monde de valeurs. J'étais touché par les valeurs chrétiennes" raconte l'auteur. que Daniel Marguerat découvre finalement sa foi en même temps qu'il construit son intelligence de la foi: en faculté de théologie.
A l'issue de ses études, Daniel Marguerat devient pasteur. Il exerce à Lausanne et dans des zones plus rurales de Suisse. " Avec le pastorat, en guidant d'autres personnes dans leur chemin de foi, j'ai découvert l'amour de l'Eglise". Engagé "à fond" dans le ministère, avec un emploi du temps "qui déborde", le pasteur reçoit un jour le coup de fil d'un ancien maître. On lui propose de démarrer une thèse de doctorat. Il se lance dans l'aventure de la recherche: "Pour moi, la construction intellectuelle de la foi et la croyance vont de pair. Je me suis dit que je pouvais aller plus loin."
Après la présentation de sa thèse, Daniel Marguerat reprend le pastorat. Puis est élu en faculté de théologie et se consacre entièrement à la recherche. Il se spécialiste sur Jésus, Paul et les débuts du christianisme. Il fait connaître de nouvelles méthodes d'analyse des textes bibliques en Europe, devient mondialement connu. "Je ne crois pas avoir connu de tensions ou contradictions entre foi et raison. Mais de grandes surprises, oui!" confie le scientifique. En travaillant sur Vie et Destin de Jésus de Nazareth, l'exégète s'intéresse notamment à Jésus, avant sa vie publique: son enfance, son parcours spirituel. "Je crois en l'incarnation, vous savez! Dieu s'est fait homme. Découvrir qui était Jésus le rend plus humain. C'est ce que j'essaye de partager au lecteur. En expliquant comment on parvient aux résultats. S'ils sont plus ou moins sûrs. Et s'ils sont hypothétiques: sur quoi se basent les hypothèses."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !