Ce samedi 1er avril, une journée résolument tournée vers la Réconciliation.
Si vous poussez la porte d’une église de la capitale picarde, même les portiques de la cathédrale, vous y trouverez un prêtre disponible pour le sacrement de réconciliation. Toutes les paroisses d’Amiens sont en effet invitées à vivre une journée du pardon avec des confession non stop de 10h à 18h.
Des temps de prières, de rencontres, de partages sont proposés l’après-midi avant la messe anticipée des Rameaux à 18h. L’évêque d’Amiens, mgr Le Stang, y proposera même un enseignement de 15h à 16h. Des propositions sont faites pour tous les âges.
Chaque année, la veille des Rameaux, des centaines de personnes participent depuis plus de dix ans à cette fête de la Réconciliation à Chaulnes.
Ce grand rassemblement, selon Catherine Maerten, est "ouvert à tous pour se préparer à cheminer vers Pâques." Impliquée dans cette journée depuis des années, elle préciser que l’invitation : "Venir déposer ses soucis, se confesser pour ceux qui le souhaitent et surtout trouver un chemin de paix"
Des jeunes du diocèse d’Amiens, confirmés en septembre 2021, se sont fixés les JMJ comme objectifs. Et pour y parvenir, ils ont décidé de marcher pour se préparer à rejoindre Lisbonne l’été prochain. Après avoir reçu le sacrement de l’Esprit Saint, ils ont poursuivi l’aventure en créant une fraternité missionnaire de proximité. François Geboes-Jarrett accompagne dans leur démarche ces jeunes qui vont marcher une dizaine d’heures la nuit pascale : « c’est un peu dans le sens d’un pèlerinage : marcher ensemble, de manière fraternelle, vers la Résurrection. »
Le groupe partira d’Oisemont, certains les rejoindront à Airaines sur un parcours qui via durer près de dix heures. Ces jeunes emprunterons la Voie Verte et le Chemin du Halage pour arriver sur Amiens avec le lever du Soleil et assister à la messe de Pâques à la Cathédrale.
Il est bien sûr possible de se joindre au groupe, plus d’infos sur le site internet du diocèse d’Amiens : www.amiens.catholique.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !