Une semaine après la présentation de la feuille de route du Premier Ministre, les retraités s'inquiètent des décisions politiques à venir. Ce mercredi (9 octobre), les représentants des neuf organisations syndicales du Morbihan étaient réunis devant l'Agence Régionale de Santé (ARS), à Vannes. Objectif : protester contre le report de revalorisation des pensions et alerter sur l'accès à la santé.
"La santé, le service public et le revenu des retraités." Ce sont les trois raisons qui les ont fait se retrouver, ce mercredi 9 octobre 2024. Plusieurs personnes ont répondu présent à l'appel de l'union syndicale G9 (CGT, CFTC, CGC, FO, FSU, Solidaires FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires) des retraités du 56 à se mobiliser devant l'Agence Régionale de Santé, à Vannes.
En 2021, le Morbihan comptait 204 602 retraités selon l'Insee. "D’ici 2050, les plus de 75 ans seront deux fois plus nombreux", expose l'un des représentants, "c'est un département adoré des retraités". Pourtant, l'accès aux soins ne semble pas suivre la cadence. "Il y a de grosses difficultés pour trouver des médecins généralistes et surtout des spécialistes", constate Alain Guichard (CGT). De son côté, Laurence Rouillon (FSU) évoque un "gros souci concernant les ophtalmologues et dermatologues". Un drapeau à la main, elle pointe aussi du doigt "la pénurie de médicaments, en particulier l'insuline".
Autre sujet d'inquiétude : l'absence de revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2025. "On a une musique médiatique qui dit que les retraités sont des privilégiés", or "la réalité est tout à fait différente". D'après la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees), en 2021, la retraite moyenne en France était de 1531 euros brut par mois.
Cette mobilisation locale vise ainsi à alerter la population sur la rémunération des retraités. "Depuis 2008, il y a déjà eu plusieurs reports, déclare Alain Guichard. Alors on espère que la pression que l'on va mettre fera que la revalorisation interviendra bien". Finalement, l'exécutif semble revenir dessus. Le Premier ministre a annoncé, jeudi 10 octobre, reporter de six mois la revalorisation des retraites, indexée sur l’inflation, qui intervient habituellement en janvier.
Le combat devrait se poursuivre dans les semaines à venir pour l'union syndicale. À la CGT, Alain Guichard n'exclut pas de se faire entendre de nouveau d'ici "début décembre".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !