JavaScript is required
Partager

Dans les premiers pas des députés du Rhône à l'Assemblée nationale

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne - RCF Lyon, le 1 juillet 2022 - Modifié le 1 juillet 2022
Émissions spéciales · RCF LyonDans les premiers pas des députés du Rhône à l'Assemblée nationale

Les 14 députés du Rhône ont effectué leur rentrée parlementaire au Palais Bourbon pour entamer leur nouveau mandat. A quoi va ressembler leur quotidien dans les cinq prochaines années ? Reportage dans les coulisses de l'Assemblée nationale.

La députée lyonnaise Anne Brugnera dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)La députée lyonnaise Anne Brugnera dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)

Cette semaine aura été marquée par les débuts officiels de la nouvelle Assemblée nationale élue aux dernières élections législatives. Election de la nouvelle président Yaël Braun-Pivet, désignation des membres du Bureau de l'Assemblée et des présidences des différentes commissions permanentes, l'équilibre politique dans la répartition des différents postes à enjeux au sein du Palais Bourbon pour les cinq ans à venir a nécessité bon nombre de discussions entre forces politiques dans un hémicycle fragmenté comme rarement. 

 

Après leur inscription et formalités administratives la semaine dernière, nouveaux députés et parlementaires réélus se sont retrouvés pour la première fois au complet à l'Assemblée nationale. Jean-Baptiste Cocagne a suivis les élus des quatorze circonscriptions du Rhône. 

 

La députée lyonnaise Anne Brugnera dans la cour d'honneur de l'Assemblée nationale - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La députée écologiste de la 3e circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin a choisi de porter la robe de Cécile Duflot en 2012 - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
Le député LR de la 7e circonscription du Rhône Alexandre Vincendet - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
Jérôme Lavrilleux, assistant parlementaire du député LR du Rhône Alexandre Vincendet - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
L'Assemblée nationale vue depuis la rue de l'Université - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
Le député communiste Fabien Roussel pose avec un panneau des Jeunes pour le climat  - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La députée insoumise Clémence Guetté (au centre) pose avec son équipe en tenant des panneaux préparés par les Jeunes pour le climat - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La garde républicaine s'installe dans la salle des pas perdus à l'Assemblée nationale - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La presse télévisuelle est présente pour couvrir l'installation des nouveaux députés - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La salle des fêtes de l'Assemblée nationale  - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
La tribune réservée à la presse à l'Assemblée nationale  - © RCF Lyon 2022 (JB Cocagne)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.