JavaScript is required
Partager

De la gargouille au coq

RCF,  - Modifié le 17 avril 2019
​De l’incendie dévastateur doit renaître l’espoir, d’une reconstruction rassemblant des donateurs de toutes fortunes et des corps de métier de tous talents, et déjà l’homme trace l’avenir.
podcast image par défaut

Comme je le disais hier, la flèche et la cathédrale est faite pour s’élever vers le ciel. Et du coup aujourd’hui, deux mots me paraissent symboliques, le coq qui se trouvait tout en haut de la flèche, semble-t-il retrouvé, et puis tourné vers le bas, pour l’eau de pluie, les gargouilles, un mot étonnant qui mérite aussi commentaire, en somme le haut et le bas.
 

C’EST UNE BELLE IMAGE, ET PEUT-ÊTRE ALLEZ-VOUS COMMENCER PAR LA GARGOUILLE, UN MOT QUI SONNE DE MANIÈRE ÉTONNANTE…

Vous ne pouviez pas mieux dire parce que c’est effectivement l’origine du mot. Rappelons d’bord en citant notre Petit Larousse que la gargouille désigne le "conduit saillant, souvent orné d’une figure de fantaisie, adapté à une gouttière ou un chéneau, pour déverser les eaux de pluies à distance des murs". Radiographions maintenant le mot en soulignant qu’elle tient son nom de deux mots associés.

Le premier est "gar", qu’on retrouve dans gargariser, c’est un mot onomatopéique, c’est-à-dire imitant ici dans son phonétisme le bruit de l’eau qui s’écoule, qui bouillonne. Au départ, il y a le latin gargala, nom de la trachée-artère où bouillonne le sang. Et dans la seconde partie du mot gargouille, on retrouve l’ancien français, goule, la gueule, celle d’un animal. Voilà comment la gargouille est une gueule ouverte par laquelle l’eau s’échappe en bouillonnant. De fait, dans l’art roman, elle s’illustre par une figure humaine ou animale  ouvrant grande la bouche. L’architecte Viollet le Duc, affirmait qu’il n’y en avait pas deux pareilles en France. Et celles de Notre Dame, sont partout citées.
 

IL RESTE LE COQ...

Et mot également emblématique. Il désigne comme on sait le mâle de la poule, mais lui aussi est onomatopéique. On aurait dû avoir le poul, qui a existé, la poule, et le poulet. En latin, coq se disait gallus ce qui a donné çà et là en ancien français le jal. Mais en fait c’est l’imitation du cri du coq qui déjà en latin impérial s’imposait, qu’on retrouve dans cocorico. Et c’est ainsi que s’imposa le coq, perçu comme sachant se faire entendre, par ailleurs combattant courageux et animal solaire, il est vite devenu un symbole et notamment français. Qu’il soit au sommet de Notre-Dame-de-Paris, porteur de reliques, quel magnifique symbole pour un pays ! Et qu’il soit retrouvé, quel superbe message.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.