JavaScript is required
Accueil
De plus en plus de projets pour la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté

De plus en plus de projets pour la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté

Un article rédigé par Eva QUARENTA - RCF en Bourgogne, le 25 février 2025 - Modifié le 25 février 2025

L’Ademe (L’Agence de la transition écologique), acteur majeur du financement de la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a présenté le bilan de son action régionale de 2024 à la Préfecture de Dijon. Voici les chiffres clefs de 2024. 

©Eva QUARENTA©Eva QUARENTA

L’Ademe (l’Agence de la transition écologique), acteur majeur du financement de la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a présenté le bilan de son action régionale de 2024 à la Préfecture de Dijon. Voici les chiffres clefs de 2024. 

 

une année record pour l’Ademe et pour la région

 

Cette année 2024 a été une année record pour l’Ademe et pour la région.” voici ce qu’a déclaré la directrice régionale de l’Ademe BFC, Adrienne Simon-Krzakala. 

©ADEME

 

 

En effet, l’Ademe a accompagné 617 projets en 2024 pour un montant total de 445.5 millions d’euros en valeur investie. L’Ademe a donné 125.4 millions d’euros d’aides directes62% des aides sont allés aux entreprises, 29% aux collectivités, 6% aux associations et 2% autres. Quant aux filières, 37.7% des projets (ayant reçu ces aides) provenaient de la filière forêt-bois

 

 

©ADEME

Un exemple bourguignon

 

L’entreprise Ducerf Scierie (Vendenesse-lès-Charolles, 71) est l’une des entreprises ayant bénéficié d'une aide de l’Ademe. Le projet avait pour but de mettre en place une installation de cogénération, à partir de biomasse. L'objectif était de remplacer une chaudière de plus de 15 ans. L’investissement total dépassait les 19 millions d'euros. L’aide financière de l’Ademe était de 8,4 millions d'euros. Ce projet permet d’avoir une empreinte carbone moins importante (environ 4,5 tonnes de CO2 évitées). Il y a eu aussi la mise en place de capacités de séchage supplémentaires. Ce qui leur a permis d’augmenter la production de sciage sec de qualité. 

 

Perspective 2025

En 2025, l’Ademe va rester dans cette dynamique. L’objectif sera aussi d’évaluer l’efficacité du tri à la source des biodéchets.

"Et bien sûr, nous voulons aussi élargir le programme RESET à l’ensemble des sujets de la planification écologique pour le secteur de la santé” a déclaré la directrice régionale de l’Ademe BFC. 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.