Le Républicain a prêté serment avant de prononcer son discours d’investiture au ton nationaliste.
Il n’a pas perdu de temps en signant immédiatement ses premiers décrets. Tout juste investi, Donald Trump promet un "âge d’or" pour les Etat Unis.
"L'âge d'or de l'Amérique commence" a assuré le Républicain dans son discours d’investiture lundi 20 janvier sous la coupole du Capitole à Washington. Le Républicain commence son second mandat à droite toute, sur un ton nationaliste voire messianique. "Dieu m'a sauvé pour que je rende sa grandeur à l'Amérique", a déclaré le 45e et désormais 47e président des Etats-Unis. Il fait référence à une tentative d'assassinat contre lui cet été.
Puis le Républicain a déclenché un tourbillon de premières mesures, spectaculaires et parfois imprécises. Tenant une promesse lourde de sens politique, il a gracié 1.500 personnes condamnées pour avoir assailli le Capitole le 6 janvier 2021.
Donald Trump a suspendu l'interdiction de TikTok, décidée par le Congrès au nom de la sécurité nationale. Il a claqué la porte de l'accord de Paris sur le climat et de l'Organisation mondiale de la santé. Il a déclaré un état d'urgence permettant de mobiliser l'armée à la frontière avec le Mexique, et remis en cause le droit du sol, pour lutter contre l'immigration illégale.
Il a affirmé que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que "deux sexes, masculin et féminin" définis à la naissance.
En terme de politique extérieure, Donald Trump, a pris une direction ouvertement nationaliste, et même impérialiste. Il a promis de "planter le drapeau américain sur la planète Mars". Il a aussi juré de "reprendre" le canal de Panama… et assuré que le Danemark allait "se faire à l'idée" d'abandonner le Groenland aux Etats-Unis. Enfin, il promet pour le 1er février des droits de douane de 25% contre le Canada et le Mexique.
A 78 ans, Donald Trump est le plus vieux président américain jamais investi,
Entouré de milliardaires de la tech et de figures de l'extrême droite mondiale, il a promis de s’attaquer à une "élite corrompue et radicale".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !